Publié le Vendredi 8 mars 2024 à 18h58.

Non à la répression au Pays basque ! Soutien aux Six du Labourd !

Mercredi 6 mars, très tôt dans la matinée, la police française a procédé à une série d’arrestations au Pays basque nord, arrêtant 6 jeunes militantEs nationalistes basques à leur domicile. Parmi les six personnes âgées de 19 à 28 ans, cinq seraient des membres du collectif U14 (Uztaila 14, le « 14 juillet » en basque).

Ils et elles sont soupçonnés d’avoir commis des dégradations sur le petit train touristique d’Hendaye le 12 juillet dernier, action revendiquée par le collectif lui-même. Une autre procédure concerne des dégradations en marge du traditionnel défilé du 14 juillet, défilé contesté par U14 qui a organisé une manifestation à Saint-Jean-de-Luz en guise de protestation face à l’État français. Les militantEs sont aussi accusés d’avoir le même jour enlevé le drapeau tricolore de la mairie, et de l’avoir remplacé par l’ikurriña (drapeau basque). Enfin, une dernière enquête concerne des violences et dégradations qui ont eu lieu lors d’une manifestation contre la réforme des retraites en mars 2023. 

Un des camarades a été relâché le 6 mars dans la soirée, tandis que les cinq autres ont été relâchés le 7 mars après une journée et demie de garde à vue. Tous comparaîtront devant la justice française le 11 juin prochain.

Le NPA dénonce fermement l’arrestation des six camarades basques et leur apporte son soutien. Par ce déploiement de moyens colossal et cette démonstration de force, l’État français poursuit une politique de criminalisation de la lutte basque qui vise à museler l’opposition et la jeunesse organisée. Encore aujourd’hui, Paris comme Madrid font le choix de la répression et de la tension, alors même que le Pays basque a fait depuis des années le choix d’entrer dans une nouvelle stratégie de mobilisation non violente et de désobéissance civile. Il faut que L’État français cesse cette répression constante contre les citoyens basques ! La situation est critique et la réponse de l’État mène à une escalade de la violence qui n’est pas souhaitable.

Nous exprimons notre solidarité envers les personnes arrêtées, leurs camarades, leurs amiEs et leur famille. Nous demandons l’arrêt immédiat des poursuites judiciaires et appelons à rejoindre les actions et mobilisations qui ont lieu pour dénoncer cette situation.

Solidarité Internationaliste !

Gora Euskal Herria askatuta!

Gora Euskal Herria Ekosozialista!

Montreuil, le 8 mars 2024