PARIS, 27 juin 2012 (AFP) - L'ancien candidat à la présidentielle Olivier Besancenot (NPA) a jugé que le gouvernement Ayrault avait commis "sa première grande faute politique" en excluant de dépasser le chiffre d'environ 30.000 régularisations de sans-papiers par an que réalisait l'ex-gouvernement.Dans un entretien au Monde, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé une circulaire sur la régularisation au cas par cas des sans-papiers étrangers, excluant de dépasser le chiffre d'environ 30.000 par an queréalisait l'ex-gouvernement de droite.Interrogé sur BFMTV, le responsable du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a dit éprouver "un grand sentiment d'injustice"."Soit Nicolas Sarkozy, en partant, a laissé traîner un ministre et il y a un ministre sarkozyste qui, sans le savoir, s'est faufilé dans le gouvernement Ayrault. C'est peu probable", affirme-t-il."Soit - et c'est plus plus malencontreux - le gouvernement Ayrault, par la voix de M. Valls, vient de commettre sa premier grande faute politique, sa première grande fracture morale avec le peuple de gauche", estime-t-il..Selon lui, "M. Valls est en train de nous dire que le gouvernement dit +de gauche+ va s'inscrire dans la continuité de la politique répressive sur le terrain de l'immigration. Donc c'est une fracture morale avec le peuple de gauche et ce sera un front de lutte et un front de résistance"."Quand M. Valls parle, (pour) moi, ce gouvernement ne mérite ni notre confiance ni notre soutien", a asséné le postier.M. Besancenot déplore également que l'immigration "reste dans le périmètre de l'Intérieur". C'est "donner raison à ce qu'avaient fait Guéant et M. Hortefeux (ex-ministres de l'Intérieur de M. Sarkozy, ndlr) en la matière, dans la lignée du ministère de l'Identité nationale, contre d'ailleurs les engagements de François Hollande".kp/mad/cld
Publié le Mercredi 27 juin 2012 à 17h57.
Sans-papiers : pour Besancenot, "première grande faute du gouvernement"
Vidéos de la catégorie Antiracisme
Articles de la catégorie Antiracisme
Contre les Zemmour et les Le Pen : notre unité et notre solidarité de classe.
Ce week-end, les deux candidats d’extrême droite, Éric Zemmour et Marine Le Pen, ont tenu leurs meetings de campagne.…
Publié dans Libération
Etre français n’est pas une couleur de peau, ni une origine ni une confession. L’égalité, la fraternité, la liberté n’appartiennent pas aux marchands de peurs mais à ceux qui y…
Publié par Reporterre
Ciblée par des attaques racistes, la Maison de l’écologie populaire est un lieu essentiel pour la justice sociale et environnementale, l’égalité, le respect de la dignité et du…
Le 13 juillet, le Bureau d'accueil et d'accompagnement des migrants (BAAM) organise un bal de soutien aux migrantEs place Stalingrad. Cette belle initiative de solidarité est aujourd’hui la cible de…
Communiqué du NPA Rennes
Ce dimanche 11 avril, les murs du centre cultuel et culturel Avicenne, dans le quartier de Villejean ont été tagués de messages ouvertement islamophobes et racistes. Ces…
Dans un contexte particulièrement hostile et alarmant, entre chasse aux étranger-es qui continue, loi islamophobe sur le « séparatisme », polémique sur « l’islamo-gauchisme » menée tambour battant…