Publié le Dimanche 20 février 2022 à 12h36.

À Rostrenen, Philippe Poutou à l’écoute du monde paysan

Publié par Ouest-France

Ce vendredi 18 février 2022, Philippe Poutou, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à l’élection présidentielle, a fait étape à Rostrenen (Côtes-d’Armor) pour prendre part à une table ronde sur l’agriculture. Pour lui, il faut rompre avec le système capitaliste.

Après une soirée de meeting à Hennebont, dans le Morbihan, Philippe Poutou, le candidat du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) à l’élection présidentielle, a fait étape à Rostrenen (Côtes-d’Armor), en Centre-Bretagne, pour participer à une table ronde sur l’agriculture, ce vendredi 18 février 2022.

Un rendez-vous suivi par une quarantaine de personnes durant lequel le candidat a surtout écouté et laissé la parole à des paysans, journalistes et représentants associatifs combattant le système de production agricole intensive bretonne. À l’instar d’Yves-Marie Le Lay, président de Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre. Il a évoqué les marées vertes « qui proviennent de la production intensive de maïs et peuvent aller jusqu’à faire mourir des hommes.

Le poids de l’agroalimentaire

Pour Morgan Large, journaliste à la radio associative RKB (Radio Kreiz Breizh), médiatisée après avoir été victime de malveillance à la suite d’une enquête sur l’agro-industrie en Centre-Bretagne, défendre le métier de paysan, c’est défendre un savoir-faire. Mais beaucoup trop se font grignoter par l’agroalimentaire. Une revendication également portée par Inès Léraud, autrice de la BD à succès, Algues vertes, l’histoire interdite.

Rompre avec le système capitaliste

Pour sa part, Jules Hermelin, paysan anthropologue, regrette que l’on soit passé d’une politique publique à une politique de laiteries privées. Tandis que Jean-Claude Balbot, militant paysan, prône la sécurité sociale de l’alimentation, et que Michel Kerangueven, paysan et adhérent du NPA milite notamment pour la protection des terres contre la spéculation.

Autant de préoccupations et de suggestions entendues par Philippe Poutou qui, s’il avoue ne pas être un spécialiste en matière d’agriculture, adhère à tout ce que vous présentez, car cela va dans le sens du NPA qui, à tous les échelons, veut rompre avec le système capitaliste.