Publié le Dimanche 25 janvier 2009 à 13h01.

Communiqué NPA : Forum Social Mondial

Le prochain Forum social Mondial aura lieu du 27 au 31 janvier à Belem (Brésil).

La LCR et le NPA y seront représentés par une délégation, avec les dizaines de milliers de participants du mouvement altermondialiste.

Ce Forum a lieu à un moment particulier de la crise du système capitaliste mondial. Crise sociale, économique, financière, alimentaire, écologique : la combinaison de toutes ces dimensions, dans la crise actuelle, montre les limites historiques de ce système. Toutes ces questions seront au centre des discussions du Forum de Belém, dans une Amazonie où les multinationales s’acharnent à détruire la nature et les équilibres écologiques.

Mais ce Forum se déroule aussi après la guerre criminelle du gouvernement israélien contre le peuple palestinien. Ce sera donc, aussi, l’occasion d’affirmer la solidarité du mouvement altermondialiste avec la lutte de tous les peuples du monde.

Enfin, parce qu’il s’agit de débattre des alternatives à la crise capitaliste, le NPA et le PSOL –parti anticapitaliste du Brésil animé par Heloisa Helena candidate à la dernière élection présidentielle du Brésil- -ont pris l’initiative d’inviter l’ensemble des organisations et partis de la gauche anti capitaliste, présents à Belem, à une conférence internationale anticapitaliste.

En participant pleinement à ce Forum social Mondial , le NPA manifeste l’internationalisme indispensable à tout projet anticapitaliste.