Publié le Mardi 28 novembre 2023 à 17h23.

Contre l’extrême droite, une riposte sociale et antifasciste

Attention danger, l’extrême droite est à l’offensive. Au niveau international, elle effectue des percées électorales dans une série de pays, et en France, le triste meurtre de Thomas Perotto, poignardé à la fin d’un bal dans le village de Crépol, donne l’occasion à toutes les nuances de l’extrême droite de vomir leur propagande nauséabonde. 

Un air du temps qui pue

Dimanche 19 novembre, le prétendu « anarcho-capitaliste » Javier Milei a été élu président de l'Argentine. Ce fan de Donald Trump, climato-sceptique, anti-avortement, veut dégager "à coups de pied au cul" la "caste politique qui parasite" l'Argentine. Quelques jours plus tard, le leader du PVV, Geert Wilders, a gagné les législatives aux Pays-Bas. Référendum sur le maintien dans l'UE, et surtout gel de l'asile et politique d'immigration plus restrictive : le repli national et la haine comme programme. En Irlande, une attaque au couteau devant une école a entraîné un déferlement de haine à Dublin : incendiant un centre pour migrantEs, des centaines d'émeutiers ont crié : "Mettez-les dehors !"...

Ici, depuis le meurtre de Thomas Perotto, les représentants du RN et de Reconquête! se livrent à tous les amalgames possibles entre violences et immigration. Selon Zemmour et ses amis, on assisterait à un « francocide ». Pour Bardella, c’est « une barbarie d’atmosphère qui est le fait de gens à qui la France a tout donné qui, en très grande partie, sont issus de l’immigration... [qui ne sont] pas Français comme vous et moi »… 

Et de la parole aux actes, le racisme violent se déploie. Ainsi, samedi dernier, une petite centaine de nervis d’extrême droite ont débarqué à Romans-sur-Isère (dans le quartier d’où sont originaires les auteurs supposés du meurtre de Thomas) pour organiser une véritable « ratonnade ». Il s'avère de surcroît que ces brutes détenaient des informations sur leurs cibles, lesquelles sont normalement réservées à la police.

Quand la droite ouvre la voie au pire, ne pas se laisser faire

Si l'extrême droite se sent pousser des ailes, c’est que d’autres viennent apporter de l’eau à leur moulin… Ainsi, concernant la « ratonnade » organisée samedi par les groupuscules d’extrême droite, Éric Ciotti, le président des Républicains, n’y a vu qu’une manifestation de l’immense émotion qui parcourt le pays… Darmanin, qui condamne les violences de l’extrême droite et veut dissoudre les groupuscules qui en sont à l’origine, défend au même moment son projet de loi stigmatisant les migrantEs. 

Plus globalement, après leur avoir ouvert symboliquement les portes d’une série de postes à responsabilité à l’Assemblée nationale, avec la marche contre l’antisémitisme du dimanche 12 novembre, la macronie a permis à Marine Le Pen d’intégrer un prétendu “arc républicain” (où le RN prend la place de la LFI), parachevant ainsi son entreprise de dédiabolisation. Cela permet à la politique de Marine Le Pen d’engranger une victoire qui rapproche l’extrême droite du pouvoir. Et le renoncement total du PS, EÉLV et du PCF à affirmer un combat indépendant contre l’antisémitisme les a malheureusement rangés derrière les macronistes, LR et les extrêmes droites.

Mais le pire n’est heureusement jamais certain. L'ensemble de la gauche sociale et politique devrait prendre ses responsabilités. Le NPA propose à toutes les organisations associatives, syndicales et politiques se réclamant des combats antiracistes, aux mouvements internationalistes de solidarité avec les peuples opprimés, aux cadres de mobilisations contre la loi Darmanin, la construction d’une grande initiative unitaire contre l’antisémitisme, l’islamophobie, et toutes les formes de racisme qui font le beurre de l’extrême droite. Au-delà, cela rend d’autant plus urgent la construction d’une véritable alternative à un système capitaliste qui nourrit les inégalités et donne les fruits pourris de l’extrême droite.

Le mardi 28 novembre 2023

Tract en PDF