Publié le Dimanche 21 février 2010 à 10h09.

Le Calaisien Bernard Playe tête de liste du Nouveau parti anticapitaliste

Bernard Playe, au centre, accompagné de Christian Lecoustre, Alexis Louis, Pascal Lefebvre et Marie-Pierre Huyghes (de g.à d.).

dimanche 21.02.2010, 05:03 - La Voix du Nord

Le parti d'Olivier Besancenot se lance dans les élections régionales autour de Pascale Montel, tête de liste. Pour le Pas-de-Calais, le NPA a placé en première position le Calaisien Bernard Playe, ancien syndicaliste du monde de la dentelle.

Image retirée.

Les candidats. - Cinq candidats du NPA sont originaires du Calaisis. Outre Bernard Playe on retrouve, Marie-Pierre Huyghes, institutrice (6 e position), Pascal Lefebvre, demandeur d'emploi (11e), Béatrice Lecoustre, auxiliaire de vie (14e) et Christian Lecoustre, monteur électricien (25e).

La précarité. - « Elle est importante sur Calais », lance Christian Lecoustre qui précise : « beaucoup de gens vivent avec 800 euros par mois. Les Restos du coeur ont distribué 1 000 repas par mois au Beau-Marais ». Le NPA revendique une augmentation de « 300 euros pour les salariés, les retraités, les demandeurs d'emploi ».

Les transports. - Le programme des anticapitalistes est simple : des transports « à 100 % publics et à 100 % gratuits », lance Marie-Pierre Huyghes. Une idée qui découle d'impératifs écologiques, « on utilisera moins la voiture » et social, « le budget voiture prend de plus en plus de place ». Pour financer cette gratuité, le NPA mise sur « des taxes aux entreprises et aux grandes surfaces et l'abandon de certains projets comme de nouvelles lignes TGV ».

L'éducation. - La réforme envisagée pour les lycées n'est pas acceptée par les collègues de Besancenot. « On augmentera la concurrence entre les lycées avec une libéralisation complète », lance Aurélien Louis. Le NPA veut la fin des « suppressions de postes et des diplômes nationaux de qualité. Et la fin des aides régionales au secteur privé ».

L'ambition. - « Faire le mieux possible » tonne Bernard Playe. « Si nous avons des élus, nous pourrons aller quérir l'information à l'intérieur pour mieux la donner à l'extérieur. Notre but est de changer la société et redonner le pouvoir au peuple ». Pour le second tour, les membres du NPA se réuniront à Lille le lendemain du premier scrutin, « pour prendre une décision démocratique » termine le leader du Pas-de-Calais. •

É. D.

Image retirée.