Publié le Jeudi 3 février 2022 à 21h01.

Philippe Poutou aux côtés des sous-traitants non-payés d’une raffinerie près de Saint-Nazaire

Publié par Ouest France

Philippe Poutou, candidat NPA à l’élection présidentielle, était, ce jeudi 3 février, au côté de la CGT Total, à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique). Plusieurs salariés du sous-traitant Cipa attendent toujours leurs salaires de 2021.

Il est cégétiste et candidat à la présidentielle 2022. Philippe Poutou a commencé son déplacement à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), ce jeudi 3 février, par une visite aux côtés des camarades de la CGT de la raffinerie Total de Donges.

« La solidarité ouvrière a encore un sens ici, à Donges », s’est réjouie la figure du NPA (Nouveau parti anticapitaliste), en dénonçant la situation des ouvriers BTP de Cipa.

« Tout est fait pour mettre les salariés en concurrence »

Depuis lundi, ces sous-traitants, roumains pour la plupart, n’ont toujours pas reçu complètement leurs salaires de décembre. « Tout est fait pour mettre les salariés en concurrence, dénonce le candidat Poutou. Chaque gouvernement s’est attaqué aux droits des travailleurs, avec la complicité des pouvoirs publics et de la commission européenne. Il y a une bataille anticapitaliste à mener, pour harmoniser la protection sur tous les territoires. »

Fabien Privé-Saint-Lanne, délégué syndical CGT, enfonce le clou. « Le comportement de Cipa relève de l’esclavage. C’est un peu excessif, mais comment qualifier le fait de faire travailler les gens sans les payer ? »

Plus de différences aujourd’hui entre communistes, insoumis ou militants NPA. « Personne ne peut remettre en cause l’engagement de ces militants dans les luttes sociales en France. »

« Total a une responsabilité sociale vis-à-vis de la sous-traitance »

Les syndicalistes demandent solennellement « au groupe Total de prendre en charge les salaires non payés. Avec 15 milliards de bénéfices en 2021, Total a une responsabilité sociale vis-à-vis de la sous-traitance. C’est lui, le donneur d’ordre, à lui de vérifier que l’entreprise a les garanties financières. »

Autour de Philippe Poutou, les salariés grévistes jubilent et entonnent des chants militants. C’est le moment des selfies, des dédicaces…