RENNES, 2 avr 2012 (AFP) - Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à la présidentielle, Philippe Poutou, a accusé lundi Nicolas Sarkozy de se livrer à des "coups tordus" contre les syndicats, après les accusations du président-candidat contre les syndicalistes CFDT d'ArcelorMittal."Sarkozy fait comme tous les patrons, ils ne supporte pas quand les gens relèvent la tête. Les coups tordus contre ceux qui se battent, les tentatives pour les discréditer, les calomnier, ça fait partie du lot quotidien dans les batailles sociales", a-t-il déclaré lors d'un point-presse à Rennes."C'est une tentative de diviser à l'intérieur des syndicats, de briser les résistances. Tout est bon, d'autant plus qu'on est en campagne électorale", a-t-il ajouté."Là, c'est la CFDT qu'il faut casser parce qu'elle a la cote. Arcelor a un côté lutte emblématique, beaucoup de gens s'y retrouvent, cela devient un peu le porte-parole de la colère de tout le monde", a dit M. Poutou.Lundi, dans un entretien à la presse régionale, M. Sarkozy s'en est pris aux "permanents de la CFDT" d'ArcelorMittal à Florange (Moselle), disant qu'ils "trahissent la confiance des salariés" et font "de la politique au lieu de défendre l'intérêt des salariés".La semaine précédente, M. Sarkozy avait vivement pris à partie la CGT, accusant ses permanents "d'avoir scandaleusement empêché la diffusion de Ouest-France" où figurait une interview du président-candidat.M. Poutou devait tenir dans la soirée un meeting dans la capitale bretonne.
Publié le Mardi 3 avril 2012 à 12h01.
Poutou (NPA) accuse Sarkozy de "coups tordus" contre les syndicats
Vidéos de la catégorie Politique
Articles de la catégorie Politique
Interview publiée par Ballast
« Le pays doit se réveiller », vient de déclarer Gérald Darmanin, harceleur patenté et ministre de l’Intérieur. Prenons-le au mot. Car ça tombe bien : le pays montre que…
CherEs camarades,
Depuis près de trois mois, la gauche sociale et politique est unie contre le projet de réforme des retraites proposé par Emmanuel Macron et le gouvernement. Depuis près de trois…
Se livrant à un petit exercice d’explication en présence de deux journalistes il faut le dire peu pugnaces, Macron a au moins montré un vrai talent de prestidigitateur… Pendant une trentaine de…
À 9 voix près, la censure n’a pas été votée. Ces 9 voix montrent le faible soutien dont dispose le gouvernement dans son Assemblée, élue au scrutin majoritaire avec 12 % des inscritEs au premier tour…
À 9 voix près, la censure n’a pas été votée. Ces 9 voix signifient la faiblesse du soutien dont dispose le gouvernement dans son Assemblée, élue au scrutin majoritaire avec 12% des inscritEs au…
L’utilisation du 49-3 par le gouvernement est un scandale démocratique. Elle concrétise la faiblesse de la base sociale du pouvoir et son cours autoritaire. Sous la pression du mouvement, malgré un…