Publié le Vendredi 11 avril 2014 à 15h35.

Valls, la politique de Hollande "en plus vite, plus caricatural, plus autoritaire" (Besancenot, NPA) - AFP 11/04/2014

 PARIS, 11 avr 2014 (AFP) - La politique de Manuel Valls sera identique à celle de François Hollande "en plus vite, en plus caricatural et en plus autoritaire", a déclaré vendredi Olivier Besancenot, personnalité du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).

  Manuel Valls, "c'est la politique qui a été menée sous (François) Hollande depuis le début, en plus vite, en plus caricatural et en plus autoritaire. C'est une politique ultra-libérale, une politique de droite", a-t-il dit sur France 2.

 Il s'est félicité que la marche contre l'austérité, organisée samedi à Paris à l'initiative du Front de gauche et du NPA, soit "la première manifestation contre le gouvernement Valls. C'est tout un symbole, parce que c'est sur des bases de gauche que cela aura lieu".

Olivier Besancenot s'est livré aussi à une critique en règle du nouveau gouvernement.    "Il (le Premier ministre) nous annonce de baisser encore l'impôt sur le bénéfice sur les sociétés. Et pire encore, il se transforme en +trappeur+ de la précarité, puisqu'il développe une trappe sur le Smic (...) Il dit en gros aux employeurs, embauchez au smic, si vous embauchez au smic, vous paierez zéro cotisation employeur".    "Dans le même temps, on met fin aux cotisations employeurs, on met fin aux cotisations employés et (...) on nous annonce qu'il n'y aura pas d'augmentations des impôts. Alors (...) comment on fait pour financer la sécurité sociale qui est paraît-il en déficit?", a-t-il poursuivi.

"La purge des services publics, c'est le seul engagement qu'ils vont tenir", a-t-il encore accusé en estimant que le pays allait "progressivement vers une société de plus en plus libérale".

Selon lui, "aujourd'hui, la droite et la gauche, c'est à peu près la même chose au pouvoir, qui pourrait dire le contraire? On est dans une situation politique où la droite court après le FN et la gauche court après la droite".

Olivier Besancenot s'est déclaré d'autre part "plutôt prêt" à être candidat aux élections européennes, précisant que la décision du NPA serait prise la "semaine prochaine".  pg/vdr/bg