Publié le Mercredi 27 mai 2009 à 08h44.

Un Belge du NPA, seul étranger tête de liste aux Européennes

LYON, 27 mai 2009 (AFP) - Raoul-Marc Jennar, 62 ans, qui conduit aux Européennes la liste du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) dans la circonscription du Sud-Est, cultive une singularité par rapport à toutes les autres têtes de liste de l'Hexagone : il est le seul étranger.

"Je suis en France comme un poisson dans l'eau et parfois il me sort complètement de la tête que je suis Belge", confie ce jovial Wallon. "On me rappelle parfois mes origines parce que j'ai un accent quand je dis huit", ajoute malicieusement ce novice de la politique française, qui vit depuis 2003 dans un petit village des Pyrénées-Orientales.

Depuis 1993, M. Jennar peut voter et être éligible en France pour les élections municipales et européennes, comme tous les autres ressortissants communautaires résidant dans un Etat membre dont ils ne sont pas citoyens. Quand on évoque devant lui le précédent de l'ex-coureur automobile finlandais Ari Vatanen, réélu en 2004 à Strasbourg sur la liste UMP, M. Jennar répond qu'il n'est qu'"un modeste militant, pas un as du sport". Et savoir qu'il est le seul non-Français éligible le 7 juin "ne le préoccupe pas plus que ça".

Né dans les faubourgs de Charleroi au sein d'une famille ouvrière, dans une région de charbonnages et de corons, Raoul-Marc Jennar dit avoir trouvé "chaussure à son pied" avec le NPA. Au gré de ses meetings de campagne, il espère "montrer qu'une autre Europe est possible", fustigeant l'actuelle Union européenne qui, selon lui, "légalise le dumping social, fiscal et environnemental". Des grandes grèves belges de 1960, qui l'ont "profondément marqué" à l'adolescence, émergent les "premières bribes" d'une conscience politique qui le pousse encore aujourd'hui à se définir comme "rebelle et non violent". Il s'oppose à la guerre du Vietnam, milite pour la dépénalisation de l'avortement, "fait" Mai 68 à Paris dont il tirera un livre et sera objecteur de conscience.

Un temps engagé dans la gauche antilibérale belge, ce docteur en science politique se détournera de l'extrême gauche locale, la trouvant "trop engluée dans des thèses dogmatiques" entre "exégèses de Mao et de Marx". Enseignant un temps, collaborateur au gouvernement et au Parlement belge avant d'être consultant pour de grandes institutions internationales, M. Jennar sera co-auteur et signataire en octobre 2004 "de l'appel des 200 pour un non de gauche" au traité constitutionnel européen. Dans son ouvrage "Europe, la trahison des élites", primé en 2004 par les Amis du Monde Diplomatique, il dénonce la soumission de l'UE aux intérêts des grands groupes industriels et financiers.

Chantre de l'altermondialisme, il sera en 2007 l'un des porte-parole de José Bové lors de la campagne présidentielle. Séparé de son épouse, Raoul-Marc Jennar a une fille et deux garçons.

Les derniers sondages attribuent au NPA pour le 7 juin quelque 6% des intentions de vote.

dfa/jeb/so/phi

Par Daniel ABELOUS