Publié le Mercredi 31 mai 2023 à 17h34.

Un camp international pour les jeunes anticapitalistes

Cette 38e édition des Rencontres internationales Jeunes (RIJ) aura lieu comme l’an passé — une fois n’est pas coutume — en France, dans l’Allier, près de Moulins du 22 au 28 juillet. Une occasion pour des jeunes venus de nombreux pays de venir se former, discuter et se rencontrer.

Ce camp d’été, organisé dans le cadre de la Quatrième Internationale — dont les organisations anticapitalistes et révolutionnaires sont présentes dans plus de 40 pays —, rassemble plusieurs centaines de jeunes révolutionnaires. 

Son objectif : se retrouver dans un campement auto-géré pendant une semaine pour se rencontrer, se former et discuter, avec des jeunes militantEs du monde entier, autour des questions essentielles pour une transformation révolutionnaire de la société, du renversement du capitalisme dans une perspective féministe, antiraciste, écosocialiste, antifasciste et internationaliste !

Chaque année les RIJ sont animées par un fil conducteur tout au long de la semaine. Il s’agit de thématiques qui sont au centre des préoccupations actuelles telles que les mouvements et les révoltes dans le monde et le féminisme, l’antiracisme, l’antivalidisme, les luttes LGBTI, l’écosocialisme, les luttes internationales..

Un camp pas comme les autres !

Parce que nous voulons une société débarrassée des oppressions et du capitalisme, nous essayons de mettre en pratique nos principes dans le camp. La nourriture, le nettoyage, la tenue du bar sont effectués collectivement. Une monnaie interne est mise en place pour niveler les différences de richesse entre les pays. Au sein du camp, les préjugés et normes qui règnent dans la société actuelle (sexisme, racisme, homophobie, trans­phobie...) sont fermement combattus. Des espaces en non-mixité sont mis en place pour les personnes racisées, pour les femmes et pour les personnes LGBTI pour garantir un lieu de discussions et de débats entre personnes subissant la même oppression.

Comment s’inscrire ?

Le camp est ouvert à toutEs : jeune (lycéenE, étudiantE, précaire, travailleurE...), militantE ou non. Pour l’hébergement, il est nécessaire d’apporter une tente et un nécessaire de camping. La possibilité existe également de dormir dans un lit.

L’inscription au camp est de 155 euros (pour couvrir les frais de logement, de nourriture...) auxquels s’ajoutent les frais de transport (organisés collectivement). Participer à l’élaboration de la société que nous souhaitons, c’est rendre accessible à toutEs le camp. Nous mettons donc en place une solidarité financière et socialisons ce camp.

Participer aux RIJ est une expérience militante et humaine qui permet de tisser des liens par-delà les frontières pour mieux se connaître et changer le monde !

Une seule adresse pour s’inscrire :

jeunes@nouveaupartiantic…