Publié le Mercredi 17 juin 2009 à 08h14.

Université d'été : ciel bleu, soleil, mer et anticapitalisme....

Premier grand rendez-vous depuis le congrès de fondation du parti, la première université d'été du NPA va permettre de prendre du recul sur une année riche en luttes et de discuter, dans une atmosphère détendue, des perspectives politiques. 

Un monde en crise s’invite durant ces quatre journées, se déroulant à Port-Leucate (Aude), du dimanche 23 au mercredi 26 août. Le capitalisme s’enfonce dans une crise profonde et historique, qui ne se réduit ni à sa seule dimension financière, ni à l’échec de la régulation libérale, mais bel et bien à la faillite de ce système. A travers une quinzaine d’ateliers de formation et de débats, nous comprendrons comment s’est développée la crise financière de ces derniers mois, mais nous réfléchirons aussi aux dimensions sociale, écologique, alimentaire des crises capitalistes. Dans ce cycle préparé par les commissions nationales du NPA, il s’agira enfin d’avancer des éléments de réponse : quel programme pour que les salariés et la population ne fassent les frais de cette crise ? Quel socialisme du XXIe siècle peut-on construire ?

Alors, justement, parlons-en, du programme. Au-delà du thème de la crise, celui de cette première université d’été permettra à chacun de choisir en fonction de ses goûts et de ses envies. 72 séances durant ces quatre journées! Alors (dans le désordre et avec de nombreux oublis), risquons-nous à un petit inventaire à la Prévert. Des invités internationaux, dont des camarades pakistanais et palestiniens; un cycle sur les Antilles et les « DOM TOM », avec la participation des animateurs et animatrices des grandes mobilisations de Martinique, Guadeloupe et de la Réunion; des formations sur l’histoire du mouvement ouvrier avant Marx et les grandes révolutions en France; des débats (très) animés par les commissions nationales du parti, pour les droits des femmes et des LGBTI, sur notre intervention politique dans les entreprises et les services publics, sur les luttes de ces derniers mois dans la jeunesse, etc.; un grand cycle impulsé par la société Louise Michel, avec de nombreux invités (sociologues, scientifiques, écrivains…); des soirées animées autour de rencontres avec invités, projections et musique…

Et si tout cela ne vous a pas convaincus de sacrifier quelques jours de vacances, fin août, sachez enfin que nous ne serons qu’à quelques dizaines de mètres de la plage (ouverte matin, midi et soir), qu’à quelques mètres de notre discothèque (où tous les goûts sont permis) et qu’à quelques centimètres du bar (un lieu de convivialité très fréquenté en soirée…). Non décidément, il ne reste plus qu'une chose à faire : penser à s'inscrire sans attendre !  

La commission « Université d’été » 

• Formulaire d’inscription téléchargeable sur le site national www.npa2009.org