Publié le Mercredi 5 septembre 2012 à 22h50.

Université d'été : Le NPA de plain-pied dans la rentrée

Avec 700 participantEs, l'université d'été a cette année encore réuni de nombreux militantEs et sympathisantEs désireux d'échanger autour nos orientations et de nos interventions. Elle a aussi permis de préparer une rentrée placée sous le signe de l'opposition de gauche aux premières mesures du gouvernement Ayrault.

S'il y avait un peu moins de monde cette année à Port Leucate, les chapiteaux et salles ont encore été très fréquentés, le tout dans un climat détendu et propice aux échanges contrastant avec l'ambiance difficile de ces derniers mois.

En particulier, on s'est beaucoup interessé aux révolutions dans le monde arabe avec nos invités tunisiens et syriens, au mini-cycle de trois après-midi consacré à l'Algérie, à l'intervention des anticapitalistes grecs, aux discussions consacrées à la crise, à la dette, aux politiques économiques et sociales protectionnistes et aux extrêmes droites européennes. Et bien entendu, cette année encore, la Société Louise Michel a attisé la curiosité intellectuelle de nombreuses personnes.

Deux temps forts ont marqué cette université d'été: le meeting de rentrée de notre parti autour de Philippe Poutou et Christine Poupin placé cette année particulièrement sous le signe de l'internationalisme (Grèce, Syrie et même une «invitée surprise»...) et un grand concert de HK & les Saltimbanks, présents pour nous rappeler en musique qu' «on lâche rien» et que le NPA, «c'est pas fini, ça ne fait que commencer»!

 Mentionnons aussi le débat le plus fréquenté de l'université d'été - 150 personnes - consacré au retour à plusieurs voix sur l'expérience de construction du NPA, et la tenue d'un forum sur la riposte au gouvernement avec des représentantEs de la gauche sociale, dont Jean-Baptiste Eyraud du Droit Au Logement et Mohamed Mechmache d'AC le Feu. 

Regrettons toutefois l'absence des forces politiques invitées pour discuter de la construction d'une opposition de gauche (en particulier le Front de Gauche) ou du rassemblement des anticapitalistes et des révolutionnaires (Lutte Ouvrière).

En bref, 52 séances en journée, de nombreux travaux pratiques en fin d'après-midi et des soirées sympas et instructives pour rappeler que plus que jamais il faudra compter sur et avec le NPA en cette rentrée. Celles et ceux qui voulaient nous oublier en seront pour leurs frais!

Commission Université d'été