Publié le Lundi 5 octobre 2015 à 13h52.

Air France : Ce serait plutôt aux salariés de porter plainte pour violences aggravées

Ce matin avait lieu le CCE d'Air France.

A l'appel de l'Intersyndicale plus d'un millier de salariés, personnel au sol et navigants, souvent en uniforme, manifestait devant le siège pour protester contre le plan présenté par la direction : Menace de 2900 suppressions d'emplois, soi-disant à cause de l’intransigeance du syndicat des pilotes. Les manifestants ont fait sauter les barrières d'accès au siège et ont envahi le CCE. Très vite, le PDG d'Air France, Frédéric Gagey....et le secrétaire de la CGC se sont enfuis de la salle. Le DRH Xavier Broseta et le responsable de l'activité long-courrier, Pierre Plissonnier ont été hués et bousculés par les salariés en colère. Suprême violence, M. Broseta a perdu sa chemise dans la bousculade et a du sortir en escaladant lui aussi les barrières.

La direction annonce avoir déposé plainte pour "violence aggravée"....Nous sommes pourtant loin de la violence patronale et des exactions policières que subissent les salariés. Elle a annoncé "d'ici 2017", 2900 suppressions d'emplois et 10% de baisse d'activité en Asie ! Pendant ce temps-là de nouvelles fréquences sont ouvertes sur plusieurs destinations.

Derrière toute cette mascarade, l’objectif c’est de développer l’activité en supprimant des centaines d’emplois, en détruisant encore les accords collectifs et en augmentant la marge financière d'une compagnie qui se porte très bien !