Publié le Mardi 23 mars 2021 à 14h37.

Après l’attaque de la librairie « La Plume noire » à Lyon, solidarité antifasciste !

Samedi 20 mars, dans le quartier de la Croix-rousse à Lyon, la librairie « La Plume noire », local de l’Union communiste libertaire (UCL) où devait avoir lieu une collecte solidaire, a été attaquée par une cinquantaine de néo-fachos et autres nazillons. En plein après-midi, aux alentours de 14h, ceux-ci, armés et masqués, ont saccagé les vitrines et devantures de la librairie, alors qu’avait lieu une collecte de produits de premières nécessités organisée par l’association PESE (Pour l’égalité sociale et l’écologie) en direction des SDF et des familles démunies. Une dizaine de personnes se trouvaient dans la librairie, mais en dehors des dégâts matériels, aucune personne n’a été fort heureusement blessée.

Les chants et les horribles saluts nazis présents sur les vidéos filmées lors de cette lâche attaque ne font aucun doute, c’est bien l’extrême droite qui est à l’œuvre. Une agression en pleine journée sans aucunement être inquiétés par les « forces de l’ordre », cela quelques jours après la dissolution officielle de Génération identitaire à laquelle ils sont liés.

À Lyon, l’extrême droite a pignon sur rue, ayant différents locaux, bars ou installations sportives... Il faut dire qu’elle peut compter sur l’inaction de l’État et du gouvernement contre leurs idées et actions nauséabondes, un pouvoir trop occupé à traquer « l’islamogauchisme » dans les universités, à stigmatiser les musulmanEs avec son projet de loi sur les « séparatismes » ou à organiser la chasse aux migrantEs… Et ce sont bien ces offensives liberticides, racistes et islamophobes qui libèrent et encouragent le pire.

Le NPA affirme toute sa solidarité avec les camarades victimes de cette odieuse agression, et au- delà avec l’ensemble des militantEs de l’UCL et antifascistes. À leurs côtés et avec bien d’autres, nous continuerons la lutte implacable contre le fascisme. Pour aider la librairie « La Plume noire », nous encourageons chacunE à verser à la campagne de soutien financier lancée suite à cette attaque. No pasarán !

Montreuil le mardi 23 mars 2021