Publié le Mardi 13 décembre 2022 à 17h47.

Autour de Philippe Poutou, Olivier Besancenot, Christine Poupin et Pauline Salingue, le NPA continue

Communiqué du NPA

Dans l’ensemble des commentaires lus et entendus dans les médias à l’issue du 5e congrès national du NPA qui s’est déroulé le week-end dernier, certains ne reflètent pas — volontairement ou non — la réalité de la situation après ce congrès.

Les 210 déléguéEs élus dans les différentes AG électives, auxquelles ont participé 1500 militantEs du NPA, se sont réunis ensemble, en congrès, vendredi et samedi matin. Après la décision de séparation prise samedi après-midi par une partie importante des déléguéEs (100 déléguéEs sur les 102 de la plateforme B, qui composait la plus grosse délégation), les 210 déléguéEs ont donc continué à se réunir mais de façon séparée : 13 déléguéEs de la plateforme A dans une salle, 102 déléguéEs de la plateforme B dans une autre, 95 déléguéEs de la plateforme C dans une troisième.

Autour de Philippe Poutou, Olivier Besancenot, Christine Poupin et Pauline Salingue, une déclaration politique a été adoptée par 99 déléguéEs : « Nous continuons le NPA, pour un parti des exploitéEs et des oppriméEs, révolutionnaire et unitaire ». Aucun des porte-parole actuels du NPA n’a donc quitté l’organisation ni son congrès, contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit, et ils et elles incarnent bien au contraire la continuité du NPA.

Ces prochaines semaines, le NPA et ses porte-parole continueront à répondre présentEs dans toutes les mobilisations : contre la réforme des retraites dans les grèves et les manifestations, en défense des migrantEs dès les prochaines marches des solidarités, pour construire les prochaines mobilisations féministes ou écologistes, dans la solidarité internationaliste avec le peuple ukrainien ou la révolte en Iran.

À l’échelle locale et nationale, nous lançons une campagne militante pour nous adresser à toutes celles et tous ceux qui ont l'envie commune de construire une organisation anticapitaliste, révolutionnaire et unitaire. La première initiative sera une réunion publique à Paris le mardi 17 janvier à la Bellevilloise à 19h30, autour de nos porte-parole Olivier Besancenot, Christine Poupin, Philippe Poutou et Pauline Salingue.

Montreuil, le mardi 13 décembre 2022