Publié le Vendredi 31 mars 2023 à 09h36.

Avec Philippe Poutou, le NPA en manifestation pour le droit de vivre et se loger au Pays Basque

Communiqué du NPA

Samedi 1er avril 2023, à l’appel de la plateforme Herrian Bizi / Vivre et se loger au pays (qui regroupe partis, syndicats et associations dont le NPA), des milliers d’habitantEs du Pays basque défileront à nouveau pour défendre leur droit au logement dans un territoire frappé par la spéculation.

Cette journée intervient dans un contexte de mobilisation sociale massive et de crise politique majeure. L’année dernière, la réussite de la campagne Herrian Bizi et de la manifestation du 1er avril, avec plus de 8000 manifestantEs, a montré la force d’un mouvement social massif, populaire et politique, en obtenant des avancées réelles et sérieuses contre Airbnb et Cie. En particulier, la mise en place d’une mesure de compensation, obligeant tout propriétaire plaçant son bien en location de courte durée à placer la même surface en location longue durée, est entrée en vigueur ce mois-ci.

Ce 1er avril 2023 marquera le début d’une campagne visant à promouvoir les logements sociaux et restreindre les résidences secondaires. Alors que ces dernières peuvent représenter jusqu’à 50 % des logements de certaines communes basques, le logement social y est ridiculement représenté, et même les classes dites moyennes peinent à se loger. La plateforme Herrian Bizi revendique donc, entre autres, une limitation des résidences secondaires, leur prise en compte dans le calcul de la part de logements sociaux obligatoires et la mise en place d’une mesure de compensation pour toute nouvelle résidence secondaire.

Avec 42 743 résidences secondaires en Pays basque nord (20 % des logements !), il y aurait de quoi loger toutes celles et tous ceux qui cherchent un toit décent. Ce sont les plus riches qui accaparent ces biens, y compris en construisant sur des terres agricoles cruciales dans la lutte contre le changement climatique. Une crise écologique dont nous avons vu, le week-end dernier à Sainte-Soline, qu’elle cristallise les avanies et la faiblesse du gouvernement. Il en est de même que pour l’eau, tant que les logements et les terres seront considérés comme des marchandises, la crise du logement perdurera.

Le NPA appelle donc à manifester ce samedi 1er avril à Bayonne, pour défendre le droit au logement et revendiquer un toit pour chacunE. Ses militantEs, dont notre porte-parole Philippe Poutou, répondront présentEs avec détermination et enthousiasme.

Montreuil, le vendredi 31 mars 2023