Publié le Samedi 28 juillet 2018 à 18h07.

Brisons l'isolement de Gaza, soutien à la Flottille de la Liberté !

Une Flottille pour Gaza, partie de Suède le 15 mai 2018, est en passe d'atteindre la zone dans laquelle Israël n'a pas hésité à tuer des militants pacifiques, en 2010, pour maintenir le blocus sur la bande de Gaza.

Cette nouvelle tentative est destinée à fournir des médicaments à la population, ainsi que des bateaux pour les pêcheurs gazaouis dont le matériel est régulièrement détruit par la marine israélienne.

Alors que ces attaques sur les pêcheurs ne constituent qu'une partie des exactions commises par l'armée israélienne, comme l’a tragiquement démontré le sanglante répression de la Marche du Retour, cette initiative montre une fois de plus que le courage ne viendra pas des gouvernements mais de militantEs organisés pour faire cesser de telles pratiques.

Briser l'isolement de Gaza aujourd'hui grâce à la Flottille de la Liberté, c'est soutenir les droits nationaux des PalestinienEs, mais aussi contribuer à lutter contre la répression et le contrôle des populations aux quatre coins du monde. Gaza est en effet une zone d'expérimentation dans laquelle le gouvernement israélien et son armée s'arrogent tous les droits pour contrôler et réprimer à une échelle de masse. L'exportation du « savoir-faire » expérimenté à Gaza en matière de contrôle et de répression concerne l'ensemble du mouvement social mondial.

La « Flottille pour la Liberté » prend, de ce fait, une grande importance dans une période où les gouvernements laissent se multiplier des zones de non-droits humains pour satisfaire la « stabilité » de la géopolitique capitaliste.

Le NPA soutient pleinement la Flottille de la Liberté et invite ses militantEs et sympathisantEs à la populariser et à se mobiliser en cas d'attaque de l'armée israélienne.

Montreuil, le 28 juillet 2018