Publié le Lundi 9 février 2015 à 16h09.

Communiqué NPA31 : Contre la fermeture du Planning Familial 31 Nous ne nous laisserons pas faire !

Le risque de fermeture du Planning Familial 31 fait peser une menace sur toutes les personnes pouvant être emmenées à s'y rendre : pour une demande d'IVG, pour l'accès à toutes les méthodes contraceptives pour des conseils, ou pour sortir de l'isolement suite à des violences ou à des questionnements personnels.

En tant qu'association intervenant dans le milieu scolaire, le Planning familial a également un rôle majeur dans l'éducation aux sexualités libres et diverses et à la prévention. La gratuité et la confidentialité permettent à toute une population précaire, et aux jeunes mineures, d'avoir accès à la contraception et en fait un outil indispensable d'éducation et de prévention.

Mais la fermeture du Planning Familial 31 aurait des conséquences plus large encore : quand un centre d’accueil et d'orientation féministe ferme, ce sont les droits des femmes en général qui sont attaqués, et au delà tous les acquis des mouvement sociaux. Le refus de financement des dettes du Planning (à hauteur de 51000 euros) par les institutions s'inscrit dans la période actuelle d'austérité dans laquelle les femmes sont les premières touchées, avec notamment la fermeture ou le risque de fermeture de plus de 200 centres IVG partout en France depuis 10 ans !

Cela entraînera également des licenciements économiques( de plus, faits malheureusement structurant mais pour autant inadmissible dans la période économique et sociale actuelle, de salariées femmes, déjà fortement impactées par le chômage.

Nous devons dès à présent, comme à Paris où une mobilisation forte d'habitant-e-s, associations féministes, syndicats et partis politique avait permis d'obtenir la ré-ouverture du centre IVG de Tenon, nous mobiliser contre la fermeture du Planning Familial 31 !

Au moment où nous célébrons les 40 ans de la loi Veil, ce serait un comble qu'une association qui a été à l'avant poste de ce combat se voit fermée faute de financement.

Le NPA 31 participera à toutes mobilisations féministes en faveur des droits des femmes, trans et toutes populations risquant de tomber dans l'isolement avec la fermeture du Planning Familial 31 !

Dès à présent, construisons une riposte féministe large sur la ville de Toulouse afin de mener une lutte offensive pour le maintient du Planning Familial 31 !