Publié le Vendredi 27 octobre 2023 à 11h00.

Contre la criminalisation des résistances, soutien aux Soulèvements de la terre

Le Conseil d’État examine aujourd’hui sur le fond le recours de dissolution des Soulèvements de la terre. Darmanin et le gouvernement veulent briser un mouvement qui a su mettre l’expérience acquise dans la lutte à Notre-Dame-des-Landes au service d’autres luttes similaires. Face aux hommes et aux femmes qui veulent défendre leur avenir, leur territoire, l’accès égal aux ressources, la réponse du pouvoir est celle de la violence et de la répression.

Nous sommes témoins de la provocation policière à Sainte-Soline, de sa brutalité féroce contre les manifestantEs. Depuis, la répression tout azimut des militantEs, des collectifs et associations qui se battent contre l’inaction gouvernementale face aux défis environnementaux et contre les avancées destructrices des grands groupes capitalistes, s’est généralisée. Cette volonté d’interdire et de criminaliser toutes les résistances est scandaleuse et montre à quel point les libertés démocratiques sont menacées dans notre pays.

Comme le disent les soutiens aux Soulèvements de la terre dans leur appel commun : « Il est urgent d'agir et nécessaire de pouvoir désobéir quand les choix politiques et la défense d'intérêts privés aggravent la catastrophe environnementale et compromettent à ce point les conditions d'existence sur Terre ». Le NPA appelle et sera représenté au rassemblement de soutien aujourd'hui à 14h devant le Conseil d'État (1 place du Palais Royal, 75001 Paris).

Le NPA assure les Soulèvements de la Terre de toute sa solidarité. C’est ce gouvernement qu’il faut dissoudre, et les violences policières qu'il faut interdire.

Montreuil le vendredi 27 octobre 2023