Publié le Vendredi 24 mars 2023 à 08h39.

Contre les méga-bassines, avec Philippe Poutou et Christine Poupin, le NPA mobilisé ce week-end dans le Poitou

Auteur

En plein mouvement social et alors que la crise politique est de plus en plus importante, une nouvelle grande mobilisation a lieu contre les méga-bassines en cette fin mars. Depuis la manifestation de Sainte-Soline fin octobre, la lutte contre l’accaparement de l’eau par l’agro-business a pris une ampleur nationale et mondiale.

Après Sainte-Soline, la répression n’a cessé de continuer : contre des manifestantEs pris au hasard et qui ont écopé de lourdes peines ; contre Julien Le Guet, porte-parole de « Bassines, non merci ! », qui a été mis sur écoute, suivi par un mouchard et convoqué par la gendarmerie puis déféré devant le tribunal de Niort qui a décidé de lui interdire de se rendre sur les communes de Sainte-Soline et de Mauzé-sur-le-Mignon. Et les dernières déclarations de Darmanin hier soir suite aux manifestations contre la contre-réforme des retraites présagent d'une répression encore importante ce week-end.

Le NPA dénonce depuis le début les projets dévastateurs que sont les méga-bassines. Nous dénonçons également la répression à l’œuvre. C’est pourquoi nous serons à nouveau présentEs, notamment à la manifestation de ce samedi 25 mars, avec deux de nos porte-paroles, Christine Poupin et Philippe Poutou. Cette mobilisation doit permettre de renforcer la crise politique et l’affaiblissement du pouvoir.

Pour une agriculture paysanne et biologique, pour que l’eau reste un bien commun, pour la liberté de manifester : no bassaran !

Montreuil le vendredi 24 mars 2023