Publié le Vendredi 15 mars 2024 à 16h09.

Contre l’offensive raciste, soutien à Aya Nakamura

Le NPA condamne fermement les attaques racistes et la polémique orchestrée par l’extrême droite dont est victime la chanteuse Aya Nakamura. 

Le harcèlement dont Aya Nakamura fait l’objet n’est pas sans rappeler ceux qu’ont subi Jessye Norman pour le bicentenaire de la Révolution française, Christiane Taubira pour sa nomination comme Garde des sceaux, Black M pour le centenaire de la bataille de Verdun, ou plus récemment Omar Sy pour son rôle dans la série Lupin. Ce que l’extrême droite refuse, c’est la possibilité pour des personnes noires de représenter la France sur la scène internationale.

Il est scandaleux que le gouvernement, qui l’a mise dans cette position, reste silencieux face à de tels actes de racisme flagrant et de misogynoir, montrant ainsi une complicité tacite avec les forces extrémistes. Nous ne sommes pas dupes du silence d'Emmanuel Macron qui communique sur la prestation d'Aya Nakamura, puis la laisse seule face aux aboiements de l'extrême droite. C'est le même personnage qui d'une main se fait une fierté de panthéoniser Joséphine Baker et de l'autre appelle Zemmour pour lui manifester son soutien, lequel, de concert avec plusieurs groupuscules d'extrême droite, alimente la polémique qui vise Aya Nakamura. Nous n’oublions pas que cette séquence se déroule un mois et demi après la promulgation de la loi asile et immigration adoptée notamment grâce à l’extrême droite parlementaire.

De même, nous dénonçons le fait que des médias invitent les représentants d’extrême droite pour qu'ils crachent en toute impunité leur venin raciste sur Aya Nakamura. Les plateaux télé ne doivent pas être une tribune pour propager la haine et le racisme.

Nous tenons à exprimer tout notre soutien à Aya Nakamura dans cette épreuve. Nous lui témoignons notre solidarité indéfectible face à ces attaques racistes, et nous appelons à une mobilisation collective pour combattre le racisme et le fascisme sous toutes ses formes. Le NPA reste engagé dans la lutte antiraciste et antifasciste, et continuera à défendre la dignité et les droits de toustes, sans distinction de race, de religion ou d'origine.

Montreuil, vendredi 15 mars 2024