Publié le Jeudi 6 janvier 2022 à 13h26.

Convoqué pour un poème: solidarité face à la répression au lycée Berthelot à Pantin !

Le NPA et son candidat Philippe Poutou expriment tout leur soutien au professeur du lycée Berthelot de Pantin convoqué par le recteur de l'académie de Créteil pour avoir lu une fable lors d'un conseil d'administration.

Cette fable, assumée par l'ensemble des élus enseignants, a été écrite, puis lue en conseil d’administration, suite à une formation imposée aux personnels du lycée sur le thème de la laïcité et des « valeurs de la République ». La fable critique de manière ironique le caractère unilatéral et caricatural de ladite formation, et exprime ce qu’ont ressenti de nombreux enseignantEs : ces formations, voulues par Blanquer, ne sont dans les faits que des moyens pour mettre au pas les élèves et les enseignants, à un point tel qu’il est interdit de les critiquer…

La convocation injuste de l'enseignant par le rectorat confirme une fois de plus que « l'école de la confiance », où « la poésie est essentielle à la vie », comme le déclarait Jean-Michel Blanquer en 2018, est en réalité l'école du garde-à-vous et de la menace permanente. Le NPA refuse toute forme de répression et de limitation de la liberté d'expression et du droit syndical.

Le NPA est pleinement solidaire de l’enseignant convoqué et sera présent au rassemblement de soutien le vendredi 7 janvier à 15h devant le Rectorat de Créteil.

Le NPA Pantin-Aubervilliers, le 6 janvier