Publié le Samedi 1 janvier 2022 à 17h17.

En 2022, contre Macron et tous les réactionnaires, anticapitalistes dans la rue et dans les urnes !

« Les semaines à venir seront difficiles »… Au moins on ne pourra pas dire que Macron, à l’occasion des traditionnels vœux présidentiels hier soir, ne nous aura pas prévenu. Il faut dire que le bilan de ce pouvoir, à l’opposé du traditionnel exercice d’autosatisfaction des vœux présidentielles, n’est pas reluisant, en particulier dans sa lutte contre la pandémie du Covid-19 qui flambe de plus belle. « L’espoir est là », fait mine de croire Macron… au moment même où les taux de contamination explosent ! Personne n’est dupe, d’autant plus que le gouvernement creuse le sillon de sa politique en matière de santé, inutile, contre-productive et même dangereuse.

Misant tout sur la nécessaire vaccination sans se donner les moyens de convaincre les réticentEs, il n’a plus que les leçons de morale et surtout la contrainte, avec la mise en place ces prochaines semaines du Pass vaccinal, unique moyen de continuer à avoir une vie sociale ordinaire. Nous voilà donc prévenu, « les devoirs passent devant les droits », la logique implacable de toutes les politiques autoritaires.

Des moyens massifs pour dépister fréquemment, notamment dans les écoles et l’ensemble des services publics, avec la gratuité des masques et des tests ; une vaccination de masse, qui passe par la conviction et non la contrainte ; la levée des brevets, condition pour que cette vaccination soit effective sur l’ensemble de la planète afin d’éviter l‘émergence de nouveaux variants… De toutes ces mesures nécessaires pour lutter contre le virus, on n’en entendra pas parler une fois de plus.

Mais que l’on soit rassuré, avec sa « réforme de l’assurance-chômage », « le chèque énergie », les mesures pour le « pouvoir d’achat », « l’augmentation des salaires des fonctionnaires les plus modestes » ou « la rénovation thermique »… Macron et ses amiEs n’ont pas renoncé à leur « ambition collective ». Certainement celle de donner toujours plus aux capitalistes, aux actionnaires des plus grandes entreprises, cela « quoi qu’il en coûte »…

L’année qui s’ouvre est lourde de dangers, en particulier avec une extrême droite qui imprime sur la campagne présidentielle une empreinte dangereuse pour l’ensemble de notre camp social. Et covid ou pas, l’offensive des capitalistes va inlassablement continuer. Nos vœux, c’est donc en direction de toutes celles et ceux qui subissent ce système injuste et inégalitaire, le monde du travail, la jeunesse, que nous les formulons. Qu’ensemble, collectivement, nous relevions la tête pour prendre nos affaires en main, pour s’occuper de politique avant qu’elle ne s’occupe de nous, pour lutter afin de dégager Macron et tous ses prétendants - Pécresse, Le Pen et Zemmour en tête - et donner corps à une gauche anticapitaliste pour révolutionner leur société. C’est en particulier ce que nous voulons porter dans les urnes en avril avec la candidature de Philippe Poutou, ouvrier licencié pour qui nos vies passeront toujours avant leurs profits.

En 2022, reprenons ce qu’ils nous ont volés !

Montreuil le samedi 1er janvier 2022