Publié le Samedi 9 octobre 2021 à 09h11.

Le 11 octobre, Philippe Poutou à Aix-en-Provence et Marseille pour la liberté de manifester, contre les violences policières et l’extrême droite

Ce lundi 11 octobre, Philippe Poutou, candidat du NPA à l’élection présidentielle, sera dans les Bouches-du-Rhône pour apporter son soutien à des militants menacés par la justice et participer ensuite à une rencontre publique.

Le 9 mai 2019 à Nice, à la fin d’une manifestation syndicale contre la casse des services publics, Alec, Dany (membre Solidaires étudiant.e.s), Delphine et Olivier (professeur d'histoire géographie et syndiqué à la FSU) ont été violemment interpellés et mis en garde à vue pendant 24h. La raison ? Des policiers du syndicat Alliance, proche de l'extrême droite, n'ont pas apprécié de se voir signifier qu'ils n'étaient pas les bienvenus dans cette manifestation. Ces policiers, qui n’étaient pas en service, sont venus provoquer le cortège, sans succès, et ont alors sollicité leurs collègues en service pour procéder à ces arrestations brutales et injustifiées en fin de manifestation.

En première instance au Tribunal de Nice, les quatre interpellés ont été lourdement condamnés pour outrage, violence et rébellion : des peines de prison allant de 2 à 6 mois avec sursis et des dommages et intérêts conséquents à verser aux policiers les poursuivant. Pourtant, les témoignages concordants ainsi que les images et vidéos prises ce jour là montrent à quel point les accusations des policiers sont sans fondement. Cette répression s’inscrit bien dans le cadre d’une politique délibérée des autorités d’atteinte au droit de manifester afin de décourager le peuple de protester contre une politique anti-sociale et de dynamitage des services publics.

Les quatre ayant donc décidé de faire appel, un rassemblement devant la cour d’appel d’Aix-en-provence (Palais Monclar) à l’appel de différentes organisations a lieu ce lundi à partir de 13h, rassemblement auquel participeront donc Philippe Poutou et le NPA.

Le candidat du NPA se rendra ensuite à Marseille où un point avec la presse est prévu à 18h au restaurant L'Aiguade (8 rue Bernard Dubois dans le 1er arrondissement). Celui-ci sera suivi d’une rencontre débat à partir de 18h30 avec des militantEs syndicalistes, politiques et associatifs qui viendront témoigner de leur lutte en cours ou récentes, et échanger avec Philippe Poutou.

La crise sanitaire a crûment révélé les tares d’un système qui nous mène à la catastrophe pour le seul profit des financiers et des capitalistes. Dans le cadre d'une campagne où les idées les plus nauséabondes risquent fort d'être largement relayées, il est indispensable qu'une autre voix se fasse entendre, clairement anticapitaliste, révolutionnaire et internationaliste, pour une société sans exploitation, sans discriminations et respectueuse de la planète. C’est cette parole que fera entendre Philippe Poutou.

Montreuil le samedi 9 octobre 2021