Publié le Lundi 28 août 2023 à 15h03.

Le NPA apporte son soutien à Médine face aux attaques racistes et islamophobes

Le NPA ne sous-estime pas la réalité de l'antisémitisme systémique, contre lequel la gauche et l'extrême gauche ne sont pas immunisées. Le NPA dénonce également les trop fréquentes instrumentalisations de l'antisémitisme à des fins racistes et islamophobes ou pour discréditer la cause palestinienne et la gauche.

C'est dans ce cadre qu'il faut inscrire les attaques récentes contre Médine, rappeur engagé à gauche et musulman assumé, relancées à l'occasion de sa participation à diverses initiatives politiques de l'été.

Médine lui-même reconnaît avoir été, dans le passé, sous influence des sphères de Soral et Dieudonné, dont le fonds de commerce est l'antisémitisme le plus abject, et il s'y oppose aujourd'hui sans ambiguïté. Depuis des années, il est clairement engagé dans le camp de l'émancipation, aux côtés des luttes sociales, féministes, pour les droits des LGBT, contre tous les racismes, y compris (et de manière très explicite), contre l'antisémitisme.

Le NPA apporte donc son soutien à Médine face aux attaques qu'il subit et refuse toute concession à l'agenda raciste, islamophobe et réactionnaire des adversaires de l'émancipation. La lutte contre l'antisémitisme mérite mieux que ces basses instrumentalisations et les nécessaires clarifications ne doivent pas s'effectuer sur les bases dictées par l'extrême droite. 

Le 28 août 2023