Publié le Lundi 27 juin 2022 à 13h11.

Le Rojava en danger

À la veille du sommet de l'OTAN à Madrid, le gouvernement turc a clairement annoncé ses intentions en affirmant être prêt à envahir le nord de la Syrie. Le chantage autour de la guerre en Ukraine et de la question des réfugiés étant à son paroxysme, Erdogan espère obtenir un feu vert pour l'écrasement total de cette expérience démocratique, féministe et égalitaire, unique dans la région, que constitue la région autonome du nord et de l'est de la Syrie. Son but est bien d'éliminer toute expression kurde, voire de pratiquer un nettoyage ethnique de cette région.

Et pourtant la diplomatie française et même la présidence restent complètement silencieuses. Les Forces démocratiques syriennes ont infligé une défaite au pseudo État islamique mais la Turquie c'est l'OTAN, seul maître à bord de toutes les diplomaties occidentales, a fortiori depuis l'invasion de l'Ukraine.

Quant aux Russes, qui contrôlent en principe l'ouest de l'Euphrate, ils sont aussi en négociation avec la Turquie… et très occupés en Ukraine.

Le Rojava est donc seul face à une menace imminente. Si Erdogan n’est pas stoppé, l'héroïsme des combattantEs des FDS ne pourra pas stopper l'invasion.

Nous devons tout faire pour empêcher ce massacre et soutenir les populations de la région et les organisations kurdes, qui doivent être retirées de la liste des organisations terroristes de l’UE.

Protection du Rojava ! 

Stoppons Erdogan !

Montreuil le lundi 27 juin 2022