Publié le Dimanche 24 novembre 2013 à 17h29.

Lille, la solidarité s’organise autour des Rroms Expulsés

A Lille, des Rroms trouvent refuge depuis des années sur le campus de Cité Scientifique (Lille I). En 2012 et suite aux nombreuses expulsions de camps Rroms dans la métropole lilloise, le nombre de Rroms sur le campus a considérablement augmenté jusqu’à atteindre plusieurs centaines.

Le lundi 28 octobre, le principal camp de l’université a été démantelé. Aucune solution de relogement n’a été proposée, les problèmes de santé (parfois graves) n'ont pas été pris en compte et les familles n’ont pas eu le temps de récupérer leurs affaires.

Les Rroms ont été accueillis à la Bourse du Travail de Lille-Fives par une large intersyndicale. A ce jour, aucune autre solution n’a été trouvée, et les Rroms sont toujours à la Bourse du Travail, soutenus désormais par une intersyndicale CGT-FSU-Solidaires, les Collectifs Solidarité Roms de la métropole, des associations et des militants de différentes organisations politiques et syndicales. De plus, les 120 rroms accueillis se sont désormais organisés en collectif, ont élu une représentante et rédigé un communiqué.

Depuis, une mobilisation active a été menée par les Rroms et leurs soutiens. Des manifestations ont été organisées, à la mairie, à la préfecture et au siège du PS. Des rendez-vous ont été obtenus par l'intersyndicale, les collectifs et les associations, qui ont de manière inédite soutenu une position commune et ferme.

De plus, le collectif Solidarité-Roms de Lille, composé des associations, de l'intersyndicale et de l'ensemble des soutiens, a appelé à la convergence des luttes, ce qui a amené les Rroms et leurs soutiens à participer à la manifestation des lycéens contre les expulsions le mardi 5, mais aussi à la manifestation des salariés de La Redoute, menacés de licenciement, le jeudi 7.

Cette mobilisation est appelée à s'élargir, localement, régionalement, nationalement et au-delà s'il le faut car la situation des Rroms se pose à l'échelle européenne. Pour la première fois en Europe, un collectif de Rroms s'organise politiquement et se fait porte-parole de tous les autres, avec un soutien inédit et unitaire des syndicats, de nombreuses associations et organisations.

Le NPA soutient le collectif Solidarité-Roms de Lille et la lutte qu'il mène avec l'intersyndicale à la Bourse du Travail de Lille. Face à une telle situation et contre la politique raciste du gouvernement, il appelle à soutenir la lutte des Rroms de Lille et soutien l'élargissement de la mobilisation au niveau national et même européen et appelle à manifester le samedi 16 novembre à Lille.

Montreuil, le 12 novembre 2013