Publié le Samedi 17 juin 2023 à 18h40.

Malgré la répression, succès de la manifestation contre le Lyon-Turin

Le NPA était présent aujourd’hui à la mobilisation contre le projet inutile, destructeur et imposé de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin. Cette manifestation a rassemblé 4000 personnes, montrant à quel point l’opposition au projet est forte. La montagne s’est soulevée pour dire non au désastre écologique, non aux milliards d’argent public déversés pour le plus grand profit des entreprises du BTP. Dans la continuité de la mobilisation victorieuse contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, celles contre les mégabassines à Sainte-Soline ou contre les projets d’autoroutes Toulouse-Castres et à l’Est de Rouen, nous étions des milliers à exprimer notre opposition à la fuite en avant du capitalisme qui ruine nos vies et la planète.

La répression dont a fait usage le gouvernement montre bien le niveau des enjeux de cette mobilisation. Ils sont prêts à tout pour défendre les intérêts directs des entreprises et surtout ce système capitaliste absurde et mortifère : 2000 policiers mobilisés, des contrôles massifs, des interdictions administratives d'entrer sur le territoire français, des jets de lacrymogènes et de grenades de désencerclement… Beaucoup de manifestantEs ont été blessés, dont deux gravement.

Malgré leurs coups de pression et leur terrible répression, nous n'avons pas été intimidés. Ils voulaient interdire notre manifestation mais ils ont échoué, car on ne peut pas interdire la colère ! La victoire de Notre-Dame-des-Landes a prouvé qu’il était possible de faire plier le pouvoir. La vraie démocratie est dans la rue, les campagnes, la montagne, dans nos luttes. Nous imposerons l’arrêt du Lyon-Turin parce que nos vies valent plus que leurs profits !

Le samedi 17 juin 2023