Publié le Mardi 12 octobre 2021 à 16h42.

Mercredi 13 octobre, Philippe Poutou à l’Université Paris-Nanterre en soutien aux sans-facs mobilisés

Candidat du NPA à l’élection présidentielle, Philippe Poutou, ouvrier au chômage, sera présent à l’université Paris-Nanterre demain mercredi 13 octobre à 15h, devant le bâtiment Grappin (où se situent les bureaux de la présidence), pour soutenir les jeunes sans affectation qui se mobilisent pour exiger une inscription.

Ces « sans-facs » dénoncent la sélection à l’Université, à l’entrée de la Licence et en Master, raison pour laquelle on les prive de la possibilité de pouvoir poursuivre leurs études. Concernant Parcoursup, ce sont plus de 280 000 candidatEs (chiffres bilan de Parcoursup en 2021) qui n’ont accepté aucune proposition au jour de la clôture de la plateforme, soit presqu’un quart des personnes inscrites en vue d’une première année de licence qui n’ont eu aucune affectation ! En Master, ce sont au moins 20 000 places supplémentaires dont il y aurait besoin en urgence pour assurer une place à touTEs les candidatEs.

Cette sélection, c’est ce que dénoncent les sans-facs, qui ont effectué un recours gracieux auprès du président de l’université M. Gervais-Lambony afin d’avoir une inscription dérogatoire. Après l’année catastrophique que la jeunesse a vécue, avec une explosion de la précarité étudiante et un très grand décrochage des études, il est inacceptable que leur avenir soit ainsi piétiné.

Pour une université ouverte à touTEs, aux enfants d’immigréEs et d’ouvrierEs, gratuite et émancipatrice, la mobilisation continue.

Montreuil le mardi 12 octobre 2021