Publié le Mardi 27 juin 2023 à 16h05.

À Nanterre aussi, la police tue

Communiqué du NPA

Ce matin à Nanterre, un jeune de 17 ans a été tué lors d’un contrôle policier. Comme toujours dans ces circonstances, nos pensées vont en premier lieu à la famille et aux proches de la victime.

Ce nouveau crime policier est révoltant. Car il s’agit bien d’un crime, contrairement à ce que la police et les grands médias ayant relayé de manière acritique la version policière ont voulu nous faire croire.

La scène a été filmée, et les images sont accablantes. Non, la voiture n’a pas « foncé sur les policiers ». Non, la vie de l’homme qui a tiré n’était pas « en danger », puisqu’il était positionné sur le côté de la voiture lorsque celle-ci a redémarré et qu’il a tiré, froidement, sur le conducteur.

Ce nouveau crime vient s’ajouter à la longue liste des crimes policiers, entre autres ceux commis à l’occasion de « refus d’obtempérer » (officiellement 12 morts en 2022). Et l’on constate malheureusement, et avec un certain dégoût que, comme chaque fois dans ces situations, un discours rodé, destiné à accabler la victime, se met en place, qui a heureusement été très rapidement contredit par les images.

Oui, la police tue, et elle vient une nouvelle fois de le démontrer. Le NPA, qui réaffirme la nécessité de désarmer la police au contact de la population, apporte toute sa solidarité à la famille et aux proches de la victime, et réitère son soutien à toutes les familles de victimes de violences policières et à tous les collectifs luttant pour la justice et la vérité.

Tragique coïncidence, la Défenseure des droits vient tout juste de rendre un rapport au sujet du meurtre d’Adama Traoré il y a sept ans, à propos duquel elle recommande des « poursuites disciplinaires » contre les gendarmes.

Comme chaque année, et dans le contexte particulier du crime commis ce matin à Nanterre, le NPA sera présent le 8 juillet à la manifestation de Beaumont-sur-Oise pour exiger justice et vérité pour Adama, et pour toutes les victimes de crimes policiers.

Montreuil, le 27 juin 2023.