Publié le Jeudi 2 février 2023 à 11h34.

Netanyahou reçu par Macron : l’extrême droite à l’Élysée 

Communiqué du NPA

Ce jeudi soir, Emmanuel Macron accueillera pour dîner le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. D’après la presse, aucune prise de parole publique n’est prévue, mais l’Élysée explique dans un communiqué que cette visite sera l’occasion pour Emmanuel Macron d’exprimer « la solidarité de la France avec Israël face au terrorisme » et « sa disponibilité à contribuer à la reprise du dialogue entre les Palestiniens et les Israéliens. »

L’accueil fait à Netanyahou est scandaleux à plus d’un titre. Depuis le début de l’année, ce sont pas moins de 35 PalestinienEs qui ont été tués par les forces armées israéliennes, soit plus d’un par jour en moyenne, avec notamment la semaine dernière l’offensive la plus meurtrière depuis près de 20 ans en Cisjordanie — 10 morts dans le camp de réfugiéEs de Jénine. Pas un jour ne passe sans de nouvelles violences commises par l’armée et les colons, avec une politique de nettoyage ethnique qui se poursuit en Cisjordanie et à Jérusalem.

Netanyahou est aujourd’hui à la tête d’une coalition d’extrême droite raciste et brutale, avec entre autres le suprémaciste Itamar Ben Gvir, des intégristes religieux et des mouvements néofascistes. Les projets de ce gouvernement sont explicites : accélérer la colonisation et le nettoyage ethnique, renforcer les discriminations contre les PalestinienEs d’Israël, réprimer brutalement toute contestation, y compris dans la société civile israélienne.

Le mois de janvier a été l’occasion d’importantes manifestations en Israël contre des projets gouvernementaux particulièrement antidémocratiques, et certainEs n’hésitent plus, à Tel Aviv ou à Jérusalem, à dénoncer le caractère « fasciste » du pouvoir. Et les inquiétudes sont grandes côté palestinien, face à une armée et à des colons qui jouissent d’une impunité totale et sont encouragés, par les plus hauts sommets de l’État, à commettre des violences.

C’est tout cela que représente le Benjamin Netanyahou que Macron s’apprête à recevoir. Une véritable provocation, à l’heure où les droits des PalestinienEs sont piétinés et que de plus en plus d’ONG et d’organismes internationaux qualifient l’État d’Israël d’État d’apartheid.

Le NPA affirme sa solidarité avec les PalestinienEs en lutte, et rappelle qu’aucune « solution juste » ne pourra être trouvée sans la satisfaction de l’ensemble de leurs droits : fin de l’occupation civile et militaire, égalité des droits, droit à l’autodétermination et droit au retour.

Le soutien à l'État d’Israël doit cesser ! Ce dernier doit au contraire être sanctionné et rendu comptable de ses crimes. C’est tout le sens de la campagne BDS (Boycott-désinvestissement-sanctions), dont le développement et le renforcement, en l’absence de toute autre forme de sanction et de pression, demeure une nécessité. 

Montreuil, le 2 février 2023