Publié le Vendredi 17 décembre 2021 à 11h45.

Philippe Poutou à la manifestation sociale à la Souterraine samedi 18 décembre

Candidat du NPA à l’élection présidentielle, Philippe Poutou sera présent ce samedi à la Souterraine (Creuse) et manifestera à partir de 11h, au côté notamment des salariéEs de LSI (ex-GM&S) menacés par un dépôt de bilan.

Cette manifestation, appelée par le collectif local « Plus jamais ça », a pour objectif de défendre la nécessité d’un « plan de rupture » avec les politiques antisociales et anti-écologiques mises en œuvre par le patronat et les gouvernements successifs. Ces derniers accompagnent les plans capitalistes de désindustrialisation, supprimant les emplois et augmentant la précarité pour touTEs. Dans le même temps, ils continuent à détruire les services publics par l’externalisation et la privatisation. Comme le dit le texte d’appel à cette manifestation, Macron et ses prédécesseurs « se soumettent au pouvoir économique, privilégiant le profit à court terme au détriment de l’humain et de l’environnement, désertifiant les territoires ruraux et ghettoïsant les quartiers populaires »...

C’est à un tel tableau que doivent faire face les travailleurEs du sous-traitant automobile LSI. Déjà en 2017, lors de la dernière campagne présidentielle, ils et elles avaient dû se battre pour sauver leurs emplois menacés par GM&S, imposant une reprise qui avait déjà laissé une centaine d’emplois sur le carreau. D’une campagne présidentielle à l’autre, c’est le repreneur qui, faute de commande et de trésorerie, menace aujourd’hui de fermer l’usine. Les donneurs d’ordres, Stellantis et Renault, sont bel et bien responsables de cette situation, avec la passivité de l’État, ministre de l’Économie en tête.

En solidarité avec ces salariéEs (parce que lui aussi ancien ouvrier de l’automobile qui a fini par être licencié), Philippe Poutou sera présent pour défendre la nécessité d’interdire tous les licenciements et de responsabiliser, en particulier financièrement, ces donneurs d’ordres, grandes entreprises de l’automobile, qui ne manquent pas de trésorerie et doivent assurer le maintien de tous les emplois. Faisons-leur payer leur crise !

Montreuil, le jeudi 16 décembre 2021