Publié le Vendredi 23 octobre 2015 à 09h48.

PMA : Prenons en Main nos Affaires (et nos ovaires)

Plus de 2 ans après la trahison du Parti Socialiste, la colère n'est toujours pas retombée. Alors que nous avons acquis le droit de nous marier entre personnes de même sexe (et encore, ce droit est fermé à certains binationaux), celui de fonder nos familles de la manière dont nous le souhaitons et de disposer librement de notre corps nous est toujours refusé. En 2015 en France, malgré toutes les promesses faites par le PS, malgré des prises de position du Haut Conseil à l'égalité femme/homme et du Défenseur des droits, malgré 53% d'opinions favorables, la PMA est toujours refusée aux couples de femmes et aux femmes seules.

Nous n'acceptons plus de subir la lesbophobie d’État dissimulée derrière le refus de nous rendre la PMA accessible.
Nous ne voulons plus dépenser des milliers d'euros et faire des milliers de kilomètres pour aller nous faire inséminer à l'étranger.
Nous ne voulons plus devoir tirer un trait sur d'éventuels projets parentaux parce que nous sommes trop pauvres pour nous payer des inséminations dans des cliniques privées, trop précaires pour pouvoir nous permettre de nous absenter de nos emplois pour sauter dans un avion.
Nous ne voulons plus voir nos demandes d'adoption de nos propres enfants être rejetées par des juges homophobes.
Nous sommes en colère de nous voir refuser ce qui n'est qu'une mesure d'égalité entre tous les couples et entre toutes les femmes.
Nous sommes en colère contre ce gouvernement qui nous méprise et nous ballade d'annonce en annonce depuis plus de deux ans.

Face à cette négation systématique de nos droits à l'égalité, il n’y rien à attendre de ce gouvernement. Nous voulons la PMA pour toutes, et nous la voulons maintenant. Nous ne patienterons pas 30 ans. Attendre qu'on nous l'accorde, c'est remettre nos vies entre les mains de ceux qui nous trahissent tous les jours. Ce droit ne pourra qu'être conquis. La PMA ne nous sera pas donnée sans mener une bataille acharnée contre le gouvernement. Cette bataille, il faut la livrer sans concessions, avec toutes les femmes et toutes et tous les lesbiennes, gays, bi, transgenres et intersexes. Et en convergence et avec toutes celles et ceux qui subissent l'oppression et l'exploitation car nous formons un même camp, par la force des choses opposé au gouvernement qui choisit d’aider les patrons contre les salariés d’Air France, de défendre les frontières contre les réfugiés, ou de soutenir les réactionnaires contre nos revendications.

Nous revendiquons ainsi :
- l'accès à la PMA pour toutes les femmes, en couple ou célibataires,
- le remboursement intégral des soins,
- un suivi médical adapté et de proximité,
- l'établissement de la filiation entre les deux mères et l'enfant par simple déclaration en mairie,
- l'arrêt de l'arbitraire dans les procédures d'adoption par la mère sociale

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"226970","attributes":{"alt":"","class":"media-image","width":"100%"}}]]

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"226972","attributes":{"alt":"","class":"media-image","width":"100%"}}]]

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"226973","attributes":{"alt":"","class":"media-image","width":"100%"}}]]

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"226974","attributes":{"alt":"","class":"media-image","width":"100%"}}]]