Publié le Dimanche 3 septembre 2023 à 11h41.

Port de l’abaya : non à l’islamophobie d'État !

Les nouvelles dispositions du ministre de l'Education Gabriel Attal concernant l'interdiction du port de l'abaya et du qamis dans les établissements scolaires, sont graves. Elles constituent une étape supplémentaire dans l'expression de l'islamophobie d'Etat. Elles exigent des personnels de l’éducation de se faire les agents du racisme pour distinguer les tenues « ostentatoires » et discipliner les jeunes, dans la continuité de la « nouvelle laïcité » qui depuis l’interdiction du port des signes religieux dans les établissements scolaires en 2004 mobilise toutes les ressources du récit national républicain pour opprimer les musulmans et les musulmanes.
A cela s’ajoute une dimension sexiste et patriarcale qui renforce le contrôle de ce que peuvent porter les femmes, une pratique de plus en plus répandue dans l’éducation nationale.
Nous dénonçons cette dérive autoritaire qui une fois de plus imprime sa violence sur des personnes déjà stigmatisées et prétend se faire la police des vêtements.
Le NPA défend la centralité de la lutte contre le racisme d'Etat et l'islamophobie. Nous sommes disposéEs à participer et à rejoindre toutes les initiatives qui s'y opposeront. Nous appelons et encourageons toutes les organisations syndicales de l’éducation nationale, mais aussi de la jeunesse, à protester contre cette réglementation raciste. Nous affirmons notre pleine et entière solidarité avec les musulmanes et musulmans une nouvelle fois stigmatiséEs.

Montreuil le 3 septembre 2023