Publié le Lundi 20 novembre 2023 à 19h04.

A propos des comptes du NPA sur les réseaux sociaux

Une pétition en ligne « stoppons la censure contre le NPA et le NPA jeunes » a été lancée le mardi 14 novembre 2023. Nous souhaitons rappeler les faits. Comme il est facile de le constater, les comptes officiels du NPA sur les réseaux sociaux sont toujours fonctionnels :

Ladite pétition concerne donc en réalité les comptes de la scission minoritaire qui correspond à la « plate-forme C » du 5e congrès du NPA tenu en décembre 2022. Ayant fondé sa propre organisation, celle-ci ne dispose ni de la légitimité politique, ni des droits d’utilisation du nom et du logo du NPA, quels que soient le support et la destination (information, appel aux dons, etc.).

L’ex-PFC a créé ces comptes concurrents sur les réseaux sociaux en janvier 2023 alors que les comptes officiels du NPA existent quant à eux depuis sa fondation. De ces derniers, elle ne s'était jamais préoccupée, préférant faire vivre les comptes de ses fractions Anticapitalisme & Révolution et L’Étincelle. Y trouvant son intérêt en matière de notoriété, l’ex-PFC a fait donc vivre la confusion depuis 10 mois, autant sur la charte graphique que sur le logo. Elle a pourtant exprimé des positions divergentes à celles du NPA, que ce soit sur le rappeur Médine, la prostitution, la Palestine, les questions d’oppressions et la question du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes en général.

Dans l'espoir de trouver un accord à l'amiable, nous avons toléré cette situation. Mais récemment, alors même que le parti était entendu par la police pour « apologie du terrorisme », le principal dirigeant public de l'ex-PFC, Gaël Quirante, nous a menacé dans la presse de nous trainer en justice si nous nous présentions à l'élection européenne avec la France Insoumise, l'ex-PFC ayant son propre projet de liste électorale sous la bannière NPA. Il nous a alors semblé légitime de demander la suspension des comptes de l'ex-PFC pour faire cesser cette confusion fortement dommageable pour le NPA.

Nous alertons les personnes qui ont signé, ou voudraient signer cette pétition qu’il y a donc un risque de confusion lorsque les groupes composant l'ex-PFC prétendent que les réseaux sociaux du NPA ont été suspendus.

Nous rappelons que nous sommes tout à fait disposés à discuter avec l’ex-PFC des modalités de la séparation, dans toutes ses dimensions, notamment sur l’utilisation du nom du parti et la distinction entre nos deux organisations, comme nous l’avons proposé à maintes reprises mais avec peu de répondant. Nous avons d’ailleurs proposé une réunion lundi 20 novembre, proposition que nous réitérons.