Publié le Jeudi 18 janvier 2024 à 11h35.

Sainte-Soline : Soutien aux neuf militants scandaleusement condamnés

Le NPA est scandalisé par les décisions du tribunal de Niort concernant le procès des neuf de Sainte-Soline. Ainsi, hier mercredi, neuf opposants aux bassines de Sainte-Soline ont été condamnés à des peines allant d'amendes à de la prison avec sursis.

Il s'agit à n'en pas douter d'un procès politique contre des militants considérés comme des "écoterroristes", pour reprendre la formulation de Darmanin qui avait donné la ligne à suivre au tribunal. La présomption d’innocence tant défendue par Macron et ses amis s’est muée ici en une présomption de culpabilité pour des militants écologistes et syndicaux. Tout le monde n’a pas la chance d’être ministre ou ancien ministre, comme Dussopt, relaxé le même jour. Justice de classe, justice nulle part…

Ces décisions se veulent aussi un avertissement à touTEs les militantEs qui osent défendre le droit à l'eau pour toutes et tous, contre l'agrobusiness, mais également qui luttent contre les projets autoroutiers et autres grands projets inutiles.

Nous soutenons évidemment ces 9 camarades condamnés et les plus de 200 personnes blessées –  dont certaines ont frôlé la mort – lors de la manifestation du 25 mars dernier.

Le NPA est partie prenante de tous ces combats et va continuer de l’être, contre un capitalisme qui mène l'humanité à sa perte. C’est pourquoi nous participerons à la mobilisation internationale contre les mégabassines des 20 et 21 juillet dans le Poitou.

Montreuil, le jeudi 18 janvier 2024