Publié le Mercredi 9 décembre 2020 à 15h45.

Samedi, touTEs ensemble contre les lois liberticides et islamophobes !

Alors que le projet de loi « confortant les principes républicains » (ex-loi sur le « séparatisme ») est arrivé aujourd’hui au conseil des ministres, ce samedi 12 décembre sont appelées des manifestations contre les lois liberticides auxquelles nous participerons.

Après avoir prononcé il y a quelques jours la dissolution du Collectif contre l'islamophobie en France, ce nouveau projet de loi « confortant les principes républicains » stigmatise essentiellement la communauté musulmane, tout en reprenant des dispositions de la loi « sécurité globale » pourtant unanimement rejetées dans des manifestations massives depuis trois semaines... La plupart des 57 articles de cette loi scélérate jettent le discrédit et renforcent le contrôle sur les pratiques de l’islam. Plusieurs d’entre eux concernent aussi le contrôle plus strict des associations et élargissent les causes justifiant leur dissolution, remettant en cause la loi de 1901. Et le texte prévoit entre autres de retoucher la loi de 1905 en intégrant la fermeture des lieux de culte par simple décision préfectorale.

Ce nouveau projet de loi arrive dans un contexte où le gouvernement déploie pleinement sa politique autoritaire, interdisant de fait la manifestation parisienne contre la loi « sécurité globale » samedi dernier. Des ponts sont d’ailleurs à construire entre la vaste mobilisation contre cette loi « sécurité globale » et ce projet de loi « confortant les principes républicains » qui en reprend les principales dispositions de l’article 24 concernant la diffusion des images de violences policières.

Depuis plusieurs semaines, sous la pression de l’extrême droite et des syndicats de police, Macron, Darmanin et leurs amis sont à l’offensive. D’abord avec la Loi de programmation de la recherche (LPR) et son article visant à pénaliser toute action revendicative dans les universités. Puis, à la faveur de l’immense émotion suite à l’horrible assassinat de Samuel Paty, en annonçant ce projet de loi raciste et islamophobe, et enfin en dégainant la loi de « sécurité globale ». Tout cela a pour but d’accoucher d’une société basée sur une économie ultralibérale accompagnée d’un contrôle social sécuritaire. Nous ne les laisserons pas faire, en commençant par être dans la rue ce samedi.

Montreuil le mercredi 9 décembre 2020