Publié le Mardi 29 mars 2022 à 21h28.

À Sevran, la police a encore tué

Communiqué du NPA

À Sevran, le 26 mars 2022 autour de 12h30, un père de famille a été abattu par les forces de police qui devaient l’appréhender. L’homme est présenté comme « connu des services de police » et interpellé « après le vol d’une camionnette », mais les faits se révèlent bien différents d’après les témoignages des habitantEs des environs : la victime aurait décidé de ne pas remettre à son employeur la camionnette de livraison avec laquelle il travaillait chaque jour, en raison du non-versement de son salaire. Ce n’était donc pas un vol, mais l’action de résistance d’un travailleur dans le cadre d'un conflit du travail.

Si l’enquête est toujours en cours et que les informations diffusées demeurent insuffisantes à ce jour, l’état de nos connaissances nous amène à conclure que le geste de la police a été de protéger la propriété d’un employeur inique, au prix de la vie d’un travailleur. L’homme a été abattu à un feu rouge, et il est dès plus que douteux que la « légitime défense », fréquemment invoquée par les forces de police pour couvrir leurs abus, puisse être une justification crédible.

Nous dénonçons la précipitation des partis d’extrême droite et de droite extrême qui se sont immédiatement faits les défenseurs du policier qui a tué. La loi du 28 février 2017, votée pour renforcer les dispositifs légaux d’usage  des armes à feu par les forces de police, a manifestement trouvé son utilité : permettre aux forces de police d’abattre dans les quartiers populaires quiconque n’obtempère pas immédiatement. C’est un véritable permis de tuer qui a été légalisé et qui endeuille aujourd’hui la ville de Sevran.

Nous tenons à exprimer notre soutien aux proches de la victime, et au quartier des Beaudottes placé sous haute surveillance de la BAC.

Le NPA apporte son soutien à toutes les victimes des violences policières et aux habitantEs des quartiers populaires qui se révoltent contre la police, bras armé d’un État autoritaire.

Nous réclamons :

- la dissolution de la BAC

- le désarmement des forces de police au contact des populations

- la mise à pied du policier qui a tué

Montreuil, le 29 mars 2022