Publié le Lundi 11 décembre 2023 à 15h37.

Violences sexistes et sexuelles : refuser l’instrumentalisation, construire la solidarité !

Le 25 novembre 2023 a été une nouvelle journée de lutte réussie contre les violences sexistes et sexuelles. Malheureusement la manifestation parisienne a été l’occasion d’une affreuse provocation et d’une tentative d’instrumentalisation en soutien à l’offensive meurtrière israélienne.

A l’appel du collectif « Nous vivrons », un cortège de 150 personnes protégées par des hommes membres de la Ligue de défense juive (LDJ), du Service de protection de la communauté juive (SPCJ), et vraisemblablement des agents de sécurité privée, ont fait le tour de la place de la Nation avant le début de la manifestation. Ce groupe est venu se planter face au cortège d’Urgence Palestine cherchant manifestement l’incident. Nous saluons le sang-froid des militantEs antifascistes et de solidarité avec la Palestine qui n’ont pas réagi aux provocations. Au premier rang des provocateurs, le journaliste de Radio J, Frédéric Haziza, suspendu de la chaîne LCP pour avoir pincé la fesse gauche de la journaliste Astrid de Villaines. Le cortège a ensuite repris sa place initiale devant le Cours de Vincennes, protégé par des CRS, avant de se dissoudre.

C’est une toute autre version qu’ont présenté les médias, accusant les organisations féministes de passer sous silence les viols commis lors de l’attaque du 7 octobre. Le NPA dénonce toutes les violences sexistes et sexuelles et exprime sa solidarité avec toutes les victimes, avec toutes les femmes du monde entier, quelles que soient leurs nationalités. Nous savons que cette position est partagée largement dans le mouvement féministe et nous manifestons toute notre solidarité envers les militantes, et notamment les organisatrices de la manifestation, harcelées depuis le samedi 25 novembre 2023.

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la lutte féministe est centrale dans l’engagement du NPA et ne saurait autoriser les tentatives d’instrumentalisation crasses comme ce fut le cas ce 25 novembre. En manifestant sous la protection d’un groupe d’hommes, en manifestant avec un agresseur, en manifestant avec des soutiens affichés au gouvernement israélien, ce collectif montre son peu de considération pour la cause féministe. Aussi, nous nous permettons de rappeler que l’Etat Israélien a reconnu avoir accepté l’entrée de femmes éthiopiennes sur son territoire à la condition de la prise d’un contraceptif de longue durée. De plus, l’armée israélienne et ses services de renseignements se rendent coupables de viols et violences sexuelles à l’encontre des prisonnières palestiniennes.

C’est parce qu’ils se placent en soutien de l’oppression coloniale qui s’exerce avec une particulière brutalité envers les femmes que nous rappelons que les sionistes, tout comme l’extrême droite, n’ont pas leur place dans nos luttes.

Montreuil, le samedi 2 décembre 2023