Publié le Lundi 20 septembre 2021 à 12h02.

Paris - Rassemblement grève nettoyage Jussieu

La grève du nettoyage se poursuit à Jussieu.

🔴 Rendez-vous mardi 21 septembre de 12h à 14h à l'entrée de l'Université pour un grand rassemblement de soutien au personnel en grève en présence de médias et d'invité.e.s !

🔴 Les salarié.e.s ont besoin de nous. Diffusons le message, et soyons nombreuses.x mardi midi !

La grève a commencé le 14/09. Lien de la caisse de grève : https://www.leetchi.com/c/solidarite-avec-les-grevistes-du-nettoyage-de-jussieu

-----

Etudiant.e.s et personnels, nous avons honte de la direction de l'université. Celle-ci sous-traite le nettoyage à la société Arc En Ciel qui exploite les salarié.e.s, allant jusqu'à des pratiques illégales.

Les deux dirigeants de cette société sont des truands :

➡️ Arc En Ciel a fait signer des contrats antidatés à des salariés comprenant mal le français pour pouvoir les virer. Ces salariés travaillaient sans contrat depuis février, c'est illégal !

➡️ Arc En Ciel fait travailler en août 20 salariés au lieu des 30 déclarés à l’université qui n’a rien contrôlé. Ces 20 salariés ont donc fait le travail de 30 agents ce qui était déjà insuffisant pour décaper les locaux, nettoyer l’ensemble des parkings du site et nettoyer toutes les toilettes de Jussieu chaque jour et de vider toutes les poubelles du site deux fois par semaine. Une salariée devait nettoyer à elle seule 160 wc par jour : elle a fini aux urgences.

➡️ Des centaines d’heures complémentaires n’ont pas été payées : par exemple 164 heures complémentaires non payées pour une salariée, maîtrisant mal le français.

➡️ Les heures complémentaires payées, n’ont pas été majorées comme le prévoit la convention collective (et pourtant Macron avec sa loi travail avait déjà diminué ces majorations).

➡️ Arc En Ciel a imposé la diminution des cotisations sociales : pour 10 euros gagné par un salarié, Arc En Ciel cotise 40 euros de moins à la Sécurité Sociale. Avec ce système, les agents perdent entre 20 et 30 euros par mois lors de leur retraite.

-----

Evènement Facebook