Publié le Jeudi 7 octobre 2021 à 17h33.

Strasbourg - Manifestation pour l'anniversaire du 17 Octobre 1961

Rassemblement le dimanche 17 octobre 2021 au Pont Corbeau (Strasbourg) à 17h30, et en cortège vers la Place du 17 octobre 1961.

Massacre du 17 octobre 1961 : 60 ans après un crime d’État à Paris toujours pas reconnu. Un massacre perpétré par la police de Papon lors d’une manifestation de travailleurs algériens. Les historiens estiment à au moins 200 le nombre de victimes de ce crime.

 A l'initiative de l'ATMF et D'ailleurs Nous Sommes d'Ici 67 

Collectif d'Ailleurs Nous Sommes d'Ici 67 : dailleursici67@gmail.com

ATMF : Atmf.org – atmf.strasbourg@gmail.com 

 

17 OCTOBRE 1961 - 17 OCTOBRE 2021

60ème ANNIVERSAIRE

VÉRITÉ ET JUSTICE
-----------------------

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leurs familles ont manifesté à Paris pour le droit à l’indépendance de l’Algérie, pour leur droit à l’égalité et à la dignité, contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé. Ce jour-là et les jours suivants, plusieurs centaines d’entre eux furent massacrés, jetés dans la Seine ou gravement blessés par des policiers sous les ordres du préfet de Paris, Maurice Papon.

Il est nécessaire de maintenir vivante la mémoire !

De la rafle du Vél'd’Hiv' aux centres de rétention, en passant par la répression sanglante du 17 octobre 1961, nous savons ce qu’un pouvoir en place peut faire au nom de la Raison d’État.

Les politiques actuelles visant les migrant-e-s sont inhumaines et nourrissent le racisme et l’islamophobie.

Aujourd’hui : le racisme d’État, l’islamophobie et les violences policières TUENT. Les premières victimes sont les descendants des manifestants massacrés en 1961 et des victimes des crimes de l'État colonial français.

Près de six décennies après l’enlèvement et la disparition de Mehdi Ben Barka, nous continuons à soutenir l'appel pour qu'éclate la vérité et pour que la raison d'État n'étouffe pas l'action de la justice.

La bête immonde n’est pas morte !

A l’heure où l’extrême droite est déjà en place en Europe, que les fascistes du Rassemblement National mènent déjà leur campagne raciste et islamophobe contre les migrant-e-s, les étrangers/étrangères, n’oublions pas le gouvernement Macron qui, avec la loi asile-immigration et sa loi sur le « séparatisme », fait plaisir à tous les racistes et renforce leur haine raciale

Les fascistes d’aujourd’hui sont les héritiers des criminels de l’OAS, des tortionnaires de l’armée française, de l’ordre colonial : mêmes méthodes, mêmes pratiques !

A la mémoire de la répression sanglante de l’État français dont furent victimes les manifestant-e-s pacifiques algérien-ne-s en 1961.