Publié le Samedi 30 janvier 2021 à 19h37.

Strasbourg - Rassemblement contre la répression militante

Solidarité contre la répression !

Le mardi 9 février, Tonio G. notre camarade  du NPA 67 est convoqué au tribunal de Strasbourg (6 quai Finkmatt). Soyons nombreux  devant le tribunal à partir de 8h30 pour le soutenir et partager le  café  de la solidarité.

Les tentatives pour réprimer les mouvements sociaux continuent. Après les poursuites engagées contre les gilets jaunes, les syndicalistes, les manifestant-e(s) anonymes, les militant-e(s) anti GCO, les défenseurs des migrants…, c’est le NPA 67 qui continue d’être dans le viseur de la justice. Le mardi 9 février 2021 comparaîtra à 9h30 devant le Tribunal judiciaire de Strasbourg notre camarade Tonio. Les faits reprochés : violence envers des personnes lors du meeting tenu le 31 janvier 2020 à Strasbourg par le candidat Fontanel à la mairie de Strasbourg.

Ce soir là, les gros bras de Fontanel n’ont pas hésité à éjecter manu-militari du meeting des militants de tous bords dont du NPA venus protester pacifiquement contre la réforme des retraites, vigiles qui ont poursuivi leurs exactions en jouant les boxeurs dans la rue.

L’arrivée massive de la police  s’est conclue par 3 interpellations avec garde à vue exclusivement de militants dont celle de notre camarade Tonio. Curieusement toutes les plaintes déposées contre les vigiles pour violence physique ont été classées. Seul Tonio est poursuivi. Son engagement connu au sein du NPA 67, ainsi que son engagement au moment des faits contre la réforme des retraites, expliquent cet acharnement de la part de ce pouvoir macronien qui ne supporte pas la contestation.

Le tribunal de Strasbourg vient de relaxer deux fois un militant du NPA injustement accusé par la police de rébellion et de destruction d’un bien d’autrui. Belle victoire de l’avocate du NPA. Notre camarade Tonio doit lui aussi être relaxé. Soyons nombreux devant le tribunal judiciaire de Strasbourg le mardi 9 février à partir de 8h30 pour dire non à la répression policière et judiciaire.

Aujourd’hui un autre militant du NPA, demain à qui le tour ? La solidarité contre la répression est notre arme. Utilisons-la.