Publié le Samedi 10 mai 2014 à 17h09.

Non au Traité de libre échange transatlantique

Soumis par tonio le sam 10/05/2014 - 17:09

Comme vous le savez, les militant(e)s du NPA sont engagé(e)s dans la plupart des villes du Grand Est et de France dans les collectifs créés pour lutter contre les projets de libre-échange transatlantiques. C'est l'un des points forts de notre lutte anticapitaliste actuelle et nous partageons à 100 % les inquiétudes et les questionnements de la population.

Nous n'établirons pas ici le catalogue des conséquences néfastes qu'auraient ces traités s'ils étaient adoptés ( agriculture, services publics, éducation, culture, santé, industrie, environnement, protection sociale et salariales, etc.).

Nous nous battons tous les jours contre l'exploitation des multinationales et en particulier aujourd'hui contre leurs tentatives d'attaques des normes, codes et réglementations qui protègent un tant soit peu les populations de la malbouffe, de la destruction des droits sociaux ou environnementauxNous combattons cette exploitation à l'échelle nationale, européenne et internationale car nous ne sommes pas comme certains qui veulent imposer la fermeture des frontières.

Nous sommes convaincu(e)s que seules les luttes communes des populations pourront entraîner la rupture avec les politiques des classes dominantes, pourront rejeter le piège du repli national prôné surtout par le FN, l'UMP mais aussi par le PS (Montebourg) et d'autres...Tous font mine de vouloir protéger des intérêts nationaux alors que ce sont bien les profits de leurs amis actionnaires et/ou les leurs qu'ils souhaitent voir progresser !

Vous pouvez compter sur notre détermination à poursuivre ce combat et nous serons présents dans toutes les actions jusqu'à l'abandon de ces projets qui auraient des effets dévastateurs à toutes les échelles de notre société.

Nous participerons, entre autres le 16 mai à Besançon au débat public à l'initiative du collectif bisontin et le17 mai aux actions locales à l'appel de la coordination des collectifs anti-TAFTA.

Il va de soi que nos élu(e)s au parlement européen s'engageraient :

Dans un premier temps à la levée du secret de ces négociations et à leur arrêt.

Et si, en dépit de la mobilisation, ces traités étaient présentés, ils (elles) s'opposeraient à leur ratification .