Publié le Mercredi 7 octobre 2020 à 12h16.

« Vite, un nouvel élan pour le NPA ! »

Une réunion nationale a eu lieu samedi 3 et dimanche 4 octobre à la bourse du travail de Saint-Denis, à l’appel de camarades ayant voté pour la plateforme U lors du congrès de 2018, avec une réelle volonté de dépassement.

Cent trente militantEs du NPA ont participé à la réunion, avec des représentantEs de différentes régions suite à la tenue de réunions locales. L’enjeu de cette réunion nationale avait été clairement présenté dans un texte d’appel. Nous vivons une période difficile pour notre camp social marquée par une instabilité qui peut amener le meilleur comme le pire... La conjugaison des différents niveaux de crises – sanitaire, environnementale, économique, sociale – et l’offensive des capitalistes qui l’accompagne, nous donnent des responsabilités. Le NPA doit être à l’initiative, afin de regrouper les forces politiques et sociales contre Macron, et s’investir dans des luttes sur des terrains aussi variés que la défense de l’emploi et la lutte contre les licenciements, les mobilisations contre les violences policières et racistes, les mobilisations féministes, pour la justice climatique, en y menant en particulier une politique de front unique et en débattant avec les autres courants du mouvement ouvrier. Nous devons aussi porter une voix dans le débat qui existe dans le cadre de la lutte contre ce système, sur le « monde d’après » : Quelle rupture anticapitaliste ? Quelle stratégie révolutionnaire ? Quelle société, quel système libéré de l’exploitation et des oppressions voulons-nous ?

Force est de reconnaître que si notre organisation a connu quelques réussites et reste un point de référence à gauche et à l’extrême gauche, nous sommes aujourd’hui largement bloquéEs. Dans un contexte difficile pour le mouvement ouvrier, y compris pour ses courants révolutionnaires, notre fractionnement actuel, notre balkanisation, rend impossible une intervention coordonnée et efficace. Débats impossibles (voire invectives), absence d’élaboration commune, remplacée par la distribution des bons et des mauvais points pour savoir qui serait révolutionnaire et qui ne le serait pas, rupture de la solidarité militante et financière, affirmation publique de différents courants en concurrence avec les apparitions et les médias du NPA : les participantEs à la réunion nationale du week-end dernier ont enregistré la passe difficile que traverse le NPA et qui pourrait lui être fatale. L’absence d’expériences et de pratiques communes qui accompagne les logiques d’auto-construction par courant conduit de fait à l’éclatement, certains courants constituant des organisations séparées et régulièrement concurrentes du NPA.

Plus que jamais, « faire parti »

Nous refusons cet état de fait et sommes déterminés à ce qu’un vrai parti existe dans la prochaine période. C’est l’enjeu du prochain congrès. Nous restons convaincuEs que les coordonnées qui ont conduit à « faire parti », à la création du NPA comme rassemblement des anticapitalistes et des révolutionnaires autour d’un même projet d’émancipation dans un cadre commun, restent d’actualité. Un parti utile ici et maintenant à notre camp social et à ses mobilisations, une organisation militante qui souhaite se construire dans le monde du travail, les quartiers populaires, la jeunesse.

Ces constats, largement partagés dans la réunion, nous amènent à ne plus accepter la situation actuelle interne qui met en péril l’existence même du NPA, avec ses forces et ses faiblesses. Au-delà des divergences tactiques et autour d’un projet commun, nous appelons donc l’ensemble des militantEs et sympathisantEs qui souhaitent construire un véritable parti à se regrouper et à refuser que le NPA ne soit qu’un simple bloc de courants en concurrence les uns avec les autres. Dans ce sens, nous mettons en place à l’issue de notre réunion nationale une équipe d’animation pour préparer les prochaines échéances politiques, dont le 5e congrès du NPA, et proposons de nous revoir d’ici la fin de l’année au niveau national.

Une organisation radicale, anti­capitaliste, révolutionnaire, ouverte, c’est ce dont nous avons besoin et ce que nous voulons construire ces prochains mois.

Contact : npa3octobre@gmail.com