Publié le Jeudi 28 septembre 2023 à 16h26.

POING hebdo : 28 septembre, pour un avortement libre et gratuit

 

Dans de nombreux pays, bien que l’interruption volontaire de grossesse soit interdite, les femmes et les personnes qui en ont besoin avortent, et une femme meurt toutes les neuf minutes d’un avortement clandestin. En Pologne, en Équateur, au Salvador, à Malte…, le contrôle du corps des femmes prime sur leur vie et leur libre choix d’avoir un enfant ou non.

En France aussi des menaces pèsent sur l’avortement. Alors que 76% des IVG sont réalisées par voie médicamenteuse, une pénurie de pilule abortive a eu lieu cette année. Les attaques répétées envers l’hôpital public allongent les délais de prises en charge et 8% des centres ont fermé en 10 ans.

Le droit à l’avortement doit être défendu partout et tout le temps, car ce qui a été gagné par le mouvement féministe peut toujours être attaqué par tous les réactionnaires. Nous revendiquons un avortement libre, gratuit et sécurisé. Mobilisons-nous ce 28 septembre massivement pour mettre à mal ce système de domination capitaliste et patriarcale et l’oppression des femmes ! 

http://avortementlesfemmesdecident.org